Rayon Sports de combat
L'esprit du réel : les enseignements du Sano-ryû karaté-bujutsu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 479 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36047-095-2
EAN : 9782360470952

L'esprit du réel

les enseignements du Sano-ryû karaté-bujutsu


Paru le
Broché 270 pages
un ouvrage paru sous la direction de Sébastien Marc
préface Pascal Olivier
lettre de Takeshi Yokotani
Tout public

Quatrième de couverture

L'esprit du réel

Les enseignements du Sano-ryû Karaté-Bujutsu

Raconter la grande histoire des arts martiaux à travers la petite histoire d'une école japonaise aux racines anciennes, telle est l'ambition de cet ouvrage. L'école Sano-ryû Karaté-Bujutsu a été créée par Teruo Sano, budoka et karatéka réputé au Japon.

Michel Coquet présente ici les fondamentaux de la philosophie et les techniques de son maître, Teruo Sano, dont le style se distingue par une dimension non compétitive, s'inspirant des arts martiaux anciens et de la recherche du geste précis. Elle s'associe à une éthique rigoureuse et responsable, loin de la tendance moderne à privilégier les combats spectacles ou la performance.

Basés sur la découverte du « Réel », ou la nécessité de nous élever au quotidien en esprit comme en pratique, les enseignements de Teruo Sano visent à former des pratiquants capables de se maîtriser physiquement et psychologiquement dans toutes les situations, pour se défendre comme pour aider les personnes qui en ont besoin.

Document rare et témoignage précieux d'une expérience de vie, L'Esprit du Réel est une plongée au coeur d'une école exemplaire afin d'en transmettre les principes aux générations futures.

Biographie

Michel Coquet a été formé à différents arts martiaux depuis sa jeunesse - Karaté, Judo, Ken-jutsu, Aïki-jutsu, laï-do (sabre japonais), Kombo (bâton d'Okinawa), Kyudo (tir à l'arc selon les préceptes du Zen) -, en parallèle de sa pratique de la méditation et des arts internes.
Instructeur, rédacteur d'articles, conférencier, il est l'auteur de plus de cinquante ouvrages sur l'histoire, les civilisations, les religions et les courants spirituels.
Il partage la voie qu'il a choisie, celle du Budo : l'art martial envisagé sous son aspect spirituel comme moyen, non de détruire des adversaires, mais de se maîtriser soi-même au profit de la paix.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Coquet

Corps et pleine conscience : énergie et arts martiaux

Le mont Carmel : ses origines, sa sainteté

Ganesha : dieu de compassion et d'illumination

Les çakras et l'initiation

Aux sources du Gange

Arunachala : la montagne de Shiva

De la sexualité au divin : une voie royale vers Dieu

Wesak, mystérieuse vallée du Tibet