Rayon Technologie des produits manufacturés
L'essence du bois : manuel d'identification macroscopique des bois du mobilier français : XVIe-XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 1050 g
Dimensions : 20cm X 25cm
ISBN : 978-2-7577-0967-2
EAN : 9782757709672

L'essence du bois

manuel d'identification macroscopique des bois du mobilier français
XVIe-XXe siècle


Paru le
Broché 277 pages
photographies de Dominique Bouchardon
avec le soutien du Laboratoire de recherche des monuments historiques
préface Aline Magnien
Professionnels

Quatrième de couverture

L'essence du bois

Ce Manuel d'identification macroscopique des bois du mobilier français - XVIe-XXe siècle est le fruit de plus de vingt années de recherches. Unique en son genre, il propose au lecteur de reconnaître, voire de dater - sans autre outil que l'oeil - les bois d'ébénisterie.

Ce manuel, qui s'adresse à tous ceux qui sont confrontés à la nécessité ou au désir d'identifier des bois en vue par exemple, d'authentifier une pièce de mobilier, a bénéficié d'une conjonction de savoirs indédite. Trois auteurs, issus de trois horizons différents, y conjuguent leur expertise scientifique et professionnelle avec des informations historiques, sans lesquelles on ne saurait parvenir à une identification certaine.

Plus de soixante dix essences y sont décrites et examinées à travers une soixantaine de meubles conservés dans les grandes collections publiques (musée du Louvre, musée des Arts décoratifs de Paris, musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, musée Dauphinois, musée de l'École de Nancy...).

Soutenu par un travail photographique d'une scrupuleuse précision, cet ouvrage dispense aux professionnels, ébénistes ou antiquaires, ainsi qu'à tous les amateurs de beau mobilier et autres amoureux du bois un éclairage inédit sur ce matériau.

Biographie

Patrick George est un expert internationalement reconnu pour sa capacité à identifier les bois à l'échelle macroscopique, de par une expérience acquise dès l'enfance - puisqu'il est issu d'une grande famille de marchands de bois de placages -, et de par ses connaissances techniques et historiques sur l'utilisation et le commerce des bois, en particulier les bois dits « précieux ».

Emmanuel Maurin, docteur en sciences du bois, est ingénieur responsable du pôle « Bois » au LRMM (Laboratoire de recherche des monuments historiques), où il a une mission d'expertise et de conseil dans le domaine des monuments historiques comme dans celui des musées de France. Il est secrétaire de la section française de l'Institut international de conservation (SFIIC) et coordinateur du groupe bois.

Marie-Christine Trouy-Jacquemet est maître de conférences à l'université de Lorraine, chercheur au Lermab (Laboratoire d'étude et de recherche sur le matériau bois) et enseignante à l'ENSTIB (École nationale supérieure des technologies et industries du bois). Elle a développé plusieurs outils pédagogiques de référence dans le domaine de l'anatomie et de la reconnaissance des bois, en particulier un ouvrage (Anatomie du bois - formation, fonctions et identification, 2015, Éditions Quae) et un Moot accessible sur la plateforme FUN MOOC (France Université Numérique) suivi par des milliers d'apprenants à travers le monde depuis 2016.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick George

L'essence du bois : manuel d'identification macroscopique des bois du mobil

Du même auteur : Emmanuel Maurin

L'essence du bois : manuel d'identification macroscopique des bois du mobil

Du même auteur : Marie-Christine Trouy

L'essence du bois : manuel d'identification macroscopique des bois du mobil

Anatomie du bois : formation, fonctions et identification