Rayon Sports de combat
L'essence du karaté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84617-302-5
EAN : 9782846173025

L'essence du karaté


Collection(s) | Karaté
Paru le
Broché 123 pages
préface de Hirokazu Kanasawa
postface de Gisho Funakoshi
traduit du japonais par Richard Berger
traduit de l'américain par Josette Nickels-Grolier
Tout public

Quatrième de couverture

Arts martiaux / Karaté

L'ascension prodigieuse du karaté, depuis les techniques d'autodéfense secrètement développées à Okinawa - berceau du karaté, situé entre la Chine et le Japon - jusqu'à son succès international, peut être attribuée à un homme : Gichin Funakoshi, le « Père du karaté moderne ». Alors que depuis ses origines, le karaté était volontairement maintenu mystèrieux, Gichin Funakoshi consacra sa vie à diffuser son message de spiritualité, mettant l'accent sur l'importance de gagner sans combattre, et à démocratiser sa pratique faisant du karaté une des écoles martiales japonaises les plus renommées.

Dans cet ouvrage, Gichin Funakoshi, nous conte avec ses propres mots, l'aventure du karaté moderne, ses origines, son essence véritable, nous faisant profiter de ses nombreuses expériences, de sa grande pratique et de son admirable intuition. Son travail décrit avec fascination cet art martial exceptionnel, les souvenirs de son initiation, les anecdotes des nombreux maîtres d'arts martiaux qui croisèrent sa route... Tout au long de ce récit, Gichin Funakoshi développe la philosophie propre au karaté, mettant l'accent sur le fait que la véritable victoire est celle qui s'obtient sans combattre et expliquant pourquoi les grands artistes martiaux continuent de progresser avec l'âge.

Biographie

Gichin Funakoshi, (1868-1957) est le « Père du karaté moderne ». Né à Okinawa, il devint l'un des plus grands maîtres d'arts martiaux et fonda le style Shôtôkan, représentant aujourd'hui la grande majorité des écoles de karaté en Occident. Dès son enfance, il étudia les techniques martiales de l'archipel d'Okinawa transmises secrètement de génération en génération. En 1922, à la demande du gouvernement japonais, il fit une démonstration de cet art d'autodéfense encore peu connu sur le continent japonais, introduisant ainsi le karaté dans le reste du Japon puis, à travers le monde. Homme de grande culture, il rédigea plusieurs grands classiques : Karate-dô Kyôhan, Karate Jutsu, Karate-dô Nyûmon, Les vingt préceptes directeurs du karate-dô et sa biographie magistrale Karate-dô : ma Voie, ma Vie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gichin Funakoshi

Karate-dô : ma voie, ma vie

To-Te Jitsu

To-Te Jitsu

Karaté-dô nyûmon : l'essence du karaté

Karate-dô : ma voie, ma vie