Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
L'essentialité : du singulier à l'universel, de l'universel au singulier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-917270-19-6
EAN : 9782917270196

L'essentialité

du singulier à l'universel, de l'universel au singulier


Collection(s) | Kanaky-Calédonie
Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

L'essentialité du Singulier à l'Universel de l'Universel au Singulier

En Océanie, poésies, généalogies, cosmologies, rituels et pratiques interfèrent au point de constituer une vision. Luc Enoka Camoui et Georges Waixen Wayewol s'efforcent de renouer avec les paroles, discours, théories et pratiques des civilisations mises en pièces par la colonisation. Ce n'est pas tout. Ils renouent avec les fils de la discorde pour comprendre ce qu'ils sont devenus et se réconcilier avec eux-mêmes et les filiations des transportés/exportés en passe de devenir autres. L'essai est un retour sur soi et ce retour est une ontologie. Plus précisément, une onto-poétique qui rend visible l'invisible à partir de leur expérience de pensée.

1965, Apollinaire Anova Attaba structure le discours kanak ; 1975, Jean-Marie Tjibaou créé la reformulation permanente ; en 1985, Dewe Gorode produit une interprétation poétique de l'histoire. Ces trois oeuvres décisives de la culture kanak contemporaine conjuguent théorie et pratique, ontologie et poésie, politique et esthétique.

Aujourd'hui, Luc Enoka Camoui et Georges Waixen Wayewol composent un essai philosophique. Militants, écrivains, artistes, acteurs sociaux impliqués dans le mouvement associatif, ils entrecroisent « théorie sociale » et « pratique politique » avec « philosophie » et « poétique ». Ce livre nous invite à accéder de la singularité vers l'universel. Et revenir partager l'universel à travers nos singularités. Cet essai intempestif est impératif surtout par les temps qui courent.

Avis des lecteurs