Fiche technique
Format : Broché
Poids : 324 g
Dimensions : 22cm X 22cm
EAN : 9782278054886
L'est où le doudou d'Lulu ?
Quatrième de couverture
L'est l'doudou d'Lulu ?
Lulu se réveille en pleine nuit : « Mon doudou ! L'est où mon doudou ? » Alors Lulu cherche, cherche partout... Dans la cuisine, trouve un bonbon. Dans le salon, l'aspirateur. Et dans la salle de bains ?
Des enfants, diriges par Stéphanie Laboureur, chantent en choeur les aventures de Lulu, la malicieuse. Leurs voix sont pures, cristallines ou très coquines. Alex Grillo a composé ce tout petit opéra avec espièglerie ; marimba, vibraphone et tables jouent avec les bruits de la maison : lavabo, aspirateur, machine à laver. La partition est reproduite en fin d'album. Un livre plein de surprises et un régal pour les petites oreilles !
Polichinelle c'est un livre, un disque, et beaucoup plus encore : une mise en appétit pour entrer dans le monde du « pestacle » !
Didier Jeunesse
L'est où le doudou de Lulu ?
Historique écrite par Michèle Moreau Musique composée par Alex Grillo Choeur d'enfants dirigés par Stéphanie Laboureur Musiciens : Alex Grillo et Patricio Villaroel Illustrations de Martine Bourre
Il fait ruit, lune pleine et grande nuit. Lulu rêve dans son lit.
Mais Lulu fait un cauchemar et se réveille. Et dans son lit, yeux grand ouverts, il n'y a plus de doudou... L'est où l'doudou d'Lulu ? L'est où, l'est où ?
Commence alors une quête à travers tout l'appartement, pour mettre la main sur le fameux doudou ! Guidée par deux petites voix, l'une sage, l'autre tentatrice, Lulu explore dessus-dessous son lit, puis la chambre des parents voix, (ah non, ah non, Lulu, pas la chambre des parents ! ), le placard de la cuisine, le salon, la salle de bains... Mais ça sent bon l'doudou par ici !
Cette histoire adorable se fiat la trame toute simple d'un véritable petit opéra pour voix d'enfants et percussions. Choeur qui chante le récit, voix d'ange pour l'ange, Lulu et même le diable ! La musique, moderne et inventive, création d'Alex Grillo, sert l'histoire en ce qu'elle met en scène et « en orielle » les objets du récit : on entend vraiment l'aspirateur, la machine à laver, les rames du petit matelot dans le rêve, leau du robinet... le tout sur des rythmes et des mélodies étonnantes ! Et l'enfant qui écoute retrouve les bruits du quotidien, devenus musique.
Un joyeus affûtage des oreilles : les sons ne feront plus jamais le même bruit !
Martine Bourre est entrée de plain-pied dans la dimension imaginaire de l'histoire : les tableaux sortent de leur cadre, les souris vertes ont investi l'appartement, les objets sont pourvus de visages... un sacré remue-ménage, vivant et coloré ! Le petit diable et le petit ange, sorte de conscience duelle, se posent en contrepoint de l'image, comme en ponctuation de ce que vit Lulu. Belle équipe que celle qui s'est lancée dans la création ex nihilo de Lulu et de son doudou, équipe d'amis et de professionnels : Alex Grillo est vibraphoniste et compositeur. Il a collaboré avec des musiciens de jazz, de rock, des improvisateurs, des pays lointains. Michèle Moreau est directrice de Didier Jeunesse, une passionnée des comptines et du genre oral pour les petits. Stéphanie Laboureur est chanteuse, elle enseigne l'éveil musical et a entraîné tous ses petits élèves dans l'aventure !
Voilà un livre-disques pour les tout-petits, qui ne les prend pas pour deas mioches !
Polichinelle est une nouvelle collection de livres-disques pour les tout-petits. Les auteurs sont de professionels des tout-petits, qui connaissent leur rythme et leur capacité d'imagination. De craies histoires, de vraies créations, pour un public exigeant ! Déjà paru : Sur le dos d'une souris