Rayon Gravures, estampes
L'estampe, un art multiple à la portée de tous ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-0000-5
EAN : 9782757400005

L'estampe, un art multiple à la portée de tous ?


Collection(s) | Histoire de l'art
Paru le
Broché 384 pages
préface Michel Melot
postface Nicolas Surlapierre
Public motivé

Quatrième de couverture

Depuis la Renaissance, l'estampe a constitué une révolution capitale dans l'histoire de la culture visuelle et de la perception de l'oeuvre d'art : l'idée de graver un sujet sur une matrice, puis de l'imprimer en de multiples exemplaires, a totalement bouleversé les notions d'originalité et d'unicité traditionnellement attachées à l'oeuvre d'art. Bien moins coûteuse et moins fragile que le dessin ou la peinture, l'estampe a trouvé des applications extrêmement variées - des plus nobles aux plus humbles - destinées à des publics élargis, mettant quasiment l'image à la portée de tous. Mais paradoxalement, le caractère multiple des estampes originales, la soumission au modèle inhérente à l'estampe dite de « reproduction », la complexité de certains procédés techniques, la question des retirages posthumes de planches, ont pu entraîner, incompréhension, méfiance et préjugés.

L'évolution des statuts de l'image imprimée est une question des plus actuelles et des plus transversales à travers les siècles. Elle se rattache pleinement à l'histoire de la culture visuelle et appelle de stimulantes approches interdisciplinaires. Elle est au coeur de ce recueil auquel ont contribué de nombreux spécialistes, chercheurs en histoire de l'art, en économie de l'art, conservateurs de musées, conservateurs de bibliothèques, experts...

Biographie

Sophie Raux est maître de conférences en histoire de l'art moderne a. l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3.

Nicolas Surlapierre est conservateur au Musée d'art moderne Lille Métropole.

Dominique Tonneau-Ryckelynck est conservateur du Musée du dessin et de l'estampe originale à Gravelines.

Avis des lecteurs