Rayon Etudes sur les œuvres
L'esthétique de la déréliction chez Patrick Grainville : la factographie africaine en question

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 309 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-7539-0567-2
EAN : 9782753905672

L'esthétique de la déréliction chez Patrick Grainville

la factographie africaine en question


Paru le
Broché 203 pages

Quatrième de couverture

L'esthétique de la déréliction chez Patrick Grainville

Le tableau scriptural qu'offre à parcourir l'auteur met en relief les dominantes métaphorique, politique et esthétique de la déréliction chez Patrick Grainville. La factographie se réinvente une adresse de relation au rythme de la mémoire et de l'histoire, une nervure critique du tragique postmoderne, complétée par les catastrophes naturelles et le carnavalesque. L'angle sociocritique lève un pan de voile de l'atomisation des personnages, auscultant les mécanismes des jeux de pouvoir et ceux des déclinaisons narratologiques d'une romance de la déconstruction.

Le thème de la déréliction inscrit la problématique identitaire et celle des classes au coeur du procès d'une vision du chaos ou de l'insoutenable choc des représentations du rapport entre le Moi et l'Altérité. L'essai se révèle comme un pensée féconde et indicative d'un ensemble de trajectoires sobres mais riche en effet critique, surtout autour de la critique postcoloniale.

Le saut esthétique en toile de fonds, postule, quoi qu'il en soit, un humanisme de la relation, ergotant la catharsis sociale malgré les blessures et les fissures de l'Afrique contemporaine.

Biographie

Amélie Hortense Angonemana Endzie est originaire du Sud Cameroun (Ngoulmekong), titulaire d'un Master ès Lettres modernes françaises et par ailleurs professeur des lycées d'enseignement général (PLEG) sortie de la 51e promotion de l'Ecole normale supérieure de Yaoundé (ENS). Elle prépare actuellement une thèse PhD de littérature générale et comparée à l'Université de Yaoundé I. Elle mène par ailleurs des activités éditoriales en ingénierie de lettres et en critique des humanités.

Avis des lecteurs