Rayon Musique
L'esthétique de la musique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-7116-2660-1
EAN : 9782711626601

L'esthétique de la musique

Chez Vrin

Paru le
Broché 209 pages
traduit et annoté sous la direction de Julien Labia
par Julien Farges, Charlotte Loriot, Nathalie Lucas et al.
introduction de Julien Labia
postface d'Antonia Soulez
Public motivé

Quatrième de couverture

L'esthétique de la musique

Premier livre publié par Carl Dahlhaus, L'Esthétique de la musique tente d'accorder deux objectifs. Il s'agit d'abord de proposer une introduction historiquement informée au vaste champ de la philosophie de la musique, qui soit capable d'être à la fois concise et raffinée. Mais ce Musikwissenschaftler qui n'est pas encore alors l'auteur de l'Histoire de la musique au XIXe siècle ou de l'Idée de la musique absolue livre également une première démonstration de sa méthode de travail sur la musique. Elle frappera le lecteur par sa densité philosophique et son goût pour la lecture problématisée de textes issus de différentes traditions musicographiques. Dahlhaus revendiquait volontiers son souci d'écrire l'histoire en respectant un pluralisme qu'il voulait issu de l'oeuvre de Fernand Braudel. Au lecteur de juger si cette première Esthétique de la musique, sous la plume d'un auteur qu'on a parfois dit « plus philosophe que musicologue » (J.-J. Nattiez) parvient à en poser le cadre. La force de ce texte fondateur pour la musicographie dahlhausienne demeure, et les tout récents développements de la philosophie de la musique rendent sa lecture impérative.

Biographie

Carl Dahlhaus (Hanovre, 1928-Berlin, 1989) étudia notamment la musicologie et la philosophie. Il enseigna de 1967 à jusqu'à la fin de sa carrière à la Technische Universität de Berlin Ouest, ainsi qu'aux universités de Kiel, de Princeton et de l'Illinois. Colossale par son volume et son importance, son oeuvre influença une génération d'intellectuels et marque encore profondément les études sur la musique depuis le dernier tiers du vingtième siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Carl Dahlhaus

L'idée de la musique absolue

Tracés, n° 18. Improviser : de l'art à l'action

La tonalité harmonique

Schoenberg

Schoenberg

Essais sur la nouvelle musique

Fondements de l'histoire de la musique

Les Drames musicaux de Richard Wagner