Rayon Arts, archéologie
L'esthétique théâtrale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-249 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782091907925

L'esthétique théâtrale


Collection(s) | Fac
Paru le
Broché VI-249 pages
sous la direction de Francis Vanoye
Licence

Quatrième de couverture

> Premier et second cycles en arts du spectacle, lettres et philosophie

Depuis l'Antiquité, qu'elle soit nommée comme telle ou incluse dans d'autres philosophies de l'art, l'esthétique théâtrale apparaît comme une pensée agissante qui interroge sans relâche l'art du théâtre et ses pratiques.

L'objectif de ce livre est de faire découvrir les principales théories du théâtre tout en offrant une réflexion transversale sur les grandes questions concernant la création et la réception de l'oeuvre théâtrale, telles que l'esthétique les pose. Il s'agit de faire prendre conscience des défis, des débats et des mutations mis en jeu, dans l'histoire de l'art théâtral comme dans l'écriture et la pratique du théâtre moderne.

La démarche adoptée est à la fois historique et critique, afin de donner au lecteur les éléments de savoir en même temps que les outils de réflexion indispensables. Les positions esthétiques des principaux théoriciens du théâtre, de Platon à Brecht, sont abordées par le biais de lectures et d'analyses détaillées, tandis que sont mises en lumière les filiations qui nous permettent encore aujourd'hui de penser les grandes notions structurant l'art du théâtre, du texte à la mise en scène.

Biographie

Catherine Naugrette est maître de conférences à l'Institut d'Etudes théâtrales de l'université de Paris III-Sorbonne nouvelle, où elle enseigne l'histoire et l'esthétique du théâtre. Elle a publié Paris sous le Second Empire. Le théâtre et la ville (Editions de la Librairie Théâtrale, 1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Catherine Naugrette

Le jeu de l'amour et du hasard

Etudes théâtrales, n° 31-32. Dialoguer, un nouveau partage des voix : 1re p

Paroles et musiques

Paysages dévastés : le théâtre et le sens de l'humain

Le contemporain en scène