Rayon Communautés ethniques
L'estime de soi des Noirs : Guadeloupe, la conjuration des prophéties

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20917-3
EAN : 9782343209173

L'estime de soi des Noirs

Guadeloupe, la conjuration des prophéties


Paru le
Broché 211 pages

Quatrième de couverture

Comment avoir une forte et saine estime de soi quand on est afro-guadeloupéen dans la société post-esclavagiste guadeloupéenne moderne ? Cette question, douloureuse pour certains, est d'une importance déterminante quand on connaît la prégnance dans la société guadeloupéenne de l'idéologie racialiste qui a été édifiée à l'encontre des Africains déportés pour être mis en esclavage et leurs descendants esclavagisés. Le Syndrome de Stress Post-Traumatique transgénérationnel lié à l'esclavage s'exprime encore de façon vivace en Guadeloupe.

Cet ouvrage, le premier sur le sujet, propose de comprendre ce qu'est l'estime de soi, de découvrir en quoi la construction identitaire des Guadeloupéens afrodescendants peut être un obstacle à leur accession à une image de soi, une estime de soi et une confiance en soi ancrées dans l'assurance qu'ils ont de la valeur. L'autrice montre comment des proverbes stigmatisants et humiliants pour les Guadeloupéens d'ascendance africaine, couramment utilisés en Guadeloupe, sont une entrave à leur accession à une juste estime de soi. Ces proverbes qui peuvent se transformer en prophéties autoréalisatrices sont ancrés dans la mémoire collective guadeloupéenne. Cet ouvrage propose des solutions pour conjurer ces proverbes-prophéties. Il explique également comment les Afro-Guadeloupéens peuvent puiser dans l'histoire, la culture, la modernité et la mythologie guadeloupéenne des éléments pour parvenir à une estime de soi affirmée, une confiance en soi ferme et une fierté réelle d'être guadeloupéens d'ascendance africaine.

Deux témoignages, celui de Yasmyn Camier, responsable de communication et fondatrice du site talanannou.com et de Pierre-Yves Chicot, universitaire et avocat, terminent cet ouvrage montrant qu'il est possible d'être guadeloupéen.éenne afrodescendant.e et d'avoir une estime de soi saine et forte.

Biographie

Patricia Braflan-Trobo est consultante en management et enseignante en gestion des ressources humaines à l'université des Antilles. Elle plaide pour un enseignement et une pratique du management à la lumière de l'histoire des relations de travail de la Guadeloupe. Docteure en sciences humaines et sociales, ses principaux travaux portent sur les effets négatifs de la pensée sociale héritée de l'esclavage sur les Afro-Guadeloupéens.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patricia Braflan-Trobo