Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 21cm X 29cm
ISBN : 978-2-35527-012-3
EAN : 9782355270123
L'estuaire de la Gironde au temps des gabares et du caviar
Quatrième de couverture
Plus vaste estuaire d'Europe, c'est une Gironde du début du XXe siècle qui apparaît dans cet ouvrage par le truchement d'une collection de cartes postales anciennes. Une Gironde du temps des gabares et des couraux, des carrelets et du caviar et de la naissance des stations balnéaires comme Royan et Soulac...
Les images s'enchaînent jusqu'au phare de Cordouan, nous faisant découvrir les paysages du plat Médoc comme les côtes rocheuses de Saintonge, les activités humaines du bord de la «rivière» comme celles de ses îles. L'auteur nous entraîne sous les ponts, sur les bateaux traditionnels, en haut des phares. Avec lui, nous découvrons les ostréiculteurs médoquins et suivons les pêcheurs d'esturgeons d'avant-guerre qui feront la gloire du caviar de Gironde.
La Gironde n'est pas un fleuve en tant que tel, mais bien l'union de la Dordogne et de la Garonne - où l'influence des marées se fait sentir bien au-delà de Bordeaux ou de Libourne -, célébrée au Bec d'Ambès, distant d'une bonne cinquantaine de kilomètres encore du phare de Cordouan, signal séculaire des dangereuses passes d'entrée de ce majestueux estuaire.
Enfin, axe de vie, la Gironde est aussi frontière entre deux rives, où ceux d'en face ne parlent pas la même langue... La collecte des mots de l'estuaire forme un vocabulaire illustrant cette richesse et cette diversité des cultures humaines.