Rayon France
L'estuaire de la Loire : un territoire en développement durable ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 471 pages
Poids : 803 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-0931-3
EAN : 9782753509313

L'estuaire de la Loire

un territoire en développement durable ?


Collection(s) | Espace et territoires
Paru le
Broché 471 pages

Quatrième de couverture

L'estuaire de la Loire

Un territoire en développement durable ?

L'estuaire de la Loire, entendu au sens large et intégrant Brière, lac de Grand Lieu et marais salants de Guérande, se caractérise par la coexistence d'espaces humides rares et précieux, d'une grande qualité environnementale, d'une activité industrielle et portuaire diversifiée et ancienne et d'une métropole bipolaire Nantes Saint-Nazaire en pleine expansion.

Or, l'identité de ce territoire, divisé entre une rive Nord quasi bretonne et une rive Sud presque vendéenne, est mal assurée. Comment dès lors élaborer un projet collectif de développement durable apte à répondre aux enjeux mondiaux de limitation des émissions de gaz à effet de serre, d'adaptation au changement climatique et de préservation de la biodiversité ? Que peut signifier le développement durable d'un territoire estuarien ? Comment le droit, la géographie et l'économie envisagent-ils cette notion floue dans un tel espace ?

Plus précisément, quelles pressions anthropiques s'exercent sur ce territoire ? Pollutions agricole, industrielle et résidentielle, activité portuaire et pêche ligérienne, forte croissance de la population conduisant à une forte périurbanisation... Chaque année, une surface importante d'espaces naturels et agricoles est sacrifiée au développement urbain comme elle l'a été par le passé au développement industrialo-portuaire. Pourtant la volonté de maîtriser l'étalement urbain et de préserver une écharpe verte au coeur de la métropole Nantes Saint-Nazaire existe bien, véritable démarche de développement durable.

De quels outils juridiques, administratifs, économiques et politiques disposent actuellement les acteurs de ce territoire pour protéger et mettre en valeur ces milieux naturels dont ils ont hérité ? Ils sont nombreux mais comment les rendre efficaces pour contrer la poussée irrésistible de la périurbanisation ? Enfin, quels instruments supplémentaires peut-on envisager pour le futur ?

Biographie

Plus de vingt-trois chercheurs en sciences humaines et sociales, auxquels se sont joints trois praticiens du développement durable, ont participé à cet ouvrage, fruit d'un travail collectif de 4 ans en partenariat avec la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin. La coordination de ce travail a été assurée par Laure Després, professeur émérite en sciences économiques à l'Institut d'économie et de management-IAE de l'université de Nantes et membre du laboratoire d'économie et de management de Nantes (LEMNA).

Avis des lecteurs