Rayon Aménagement du territoire
L'estuaire de la Vilaine

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 160 pages
Poids : 995 g
Dimensions : 23cm X 28cm
ISBN : 978-2-7535-1382-2
EAN : 9782753513822

L'estuaire de la Vilaine


Paru le
Relié sous jaquette 160 pages
sous la direction de Marie-Jo Menozzi
photographies Marc Rapilliard
préface Yvon Mahé
avec la collaboration de Nathalie Couilloud
Public motivé

Quatrième de couverture

Depuis des siècles, comme ce fut le cas sur de nombreux autres fleuves, les hommes ont tenté d'aménager la Vilaine pour réguler ses crues et limiter son envasement.

Après des années de discussions, les pouvoirs publics décident de construire un barrage qui se singularise par son implantation dans l'estuaire même de la Vilaine, sur le site d'Arzal-Camoël. Inauguré en 1972, il doit participer, à l'instar d'autres aménagements prévus dans la vallée de la Vilaine, au développement économique de la région.

L'histoire des usagers et riverains du fleuve, la genèse de ce projet ambitieux et sa réalisation concrète, qui repose sur de véritables prouesses techniques, sont pour la première fois retracées dans ces pages.

L'Institution d'Aménagement de la Vilaine (IAV), gestionnaire du barrage et responsable de l'alimentation en eau potable d'une région qui s'étend de Vannes à La Baule et Saint-Nazaire, en passant par Redon et bientôt Rennes, doit aujourd'hui faire face à de nouvelles problématiques et concilier des intérêts parfois contradictoires : pêcheurs, mytiliculteurs, plaisanciers ou agriculteurs doivent tous apprendre à partager un espace naturel très sensible, l'estuaire de la Vilaine.

Institution d'Aménagement de la Vilaine

Établissement public territorial de bassin

Née de la volonté commune des trois départements de Loire-Atlantique, du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine, l'Institution d'Aménagement de la Vilaine a vu le jour en 1961 et est devenue Établissement Public Territorial de Bassin en 2007. L'IAV s'est employée à mettre en oeuvre un important programme d'aménagements dont le plus marquant demeure la réalisation du Barrage d'Arzal-Camoël, à l'embouchure de la Vilaine. Tout en poursuivant ses missions d'aménagement, l'IAV a évolué vers une approche « multi-usages » lui permettant de mettre en oeuvre une politique de gestion intégrée, seule garante d'un développement durable.

Biographie

Marie-Jo Menozzi, ethnologue, exerce en tant que travailleur indépendant. Elle s'est spécialisée sur des thématiques environnementales (les jardins, les espèces invasives, la gestion des poissons migrateurs...). Elle intervient sur des missions le plus souvent à l'interface entre la recherche en ethnologie et l'animation de démarches participatives.

Marc Rapilliard, photographe-auteur, travaille depuis vingt ans en Bretagne sur les thématiques du paysage, de l'aménagement du territoire et du patrimoine. Ses photographies illustrent de nombreux ouvrages et il s'est vu confier des missions photographiques par des institutions pour suivre l'évolution et la préservation des paysages dans le cadre des Opérations Grands Sites, tels que la pointe du Raz, la baie du Mont-Saint-Michel, les sites Natura 2000... Il est aussi passionné par l'étude et la valorisation des fonds de photographies anciennes sur la Bretagne et, dans un autre genre, par l'observation des oiseaux.

Avis des lecteurs