Rayon Psychologie individuelle des enfants et adolescents
L'état adolescent : miroir de la société

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-200-27533-4
EAN : 9782200275334

L'état adolescent

miroir de la société


Paru le
Broché 215 pages
collaboration Anne Lamy
Public motivé

Quatrième de couverture

L'adolescence tend à devenir un état : on y rentre de plus en plus tôt, on en sort de plus en plus tard. Si cette période de la vie s'étend, ce n'est pas le fruit du hasard. C'est le signe que le statut de l'adulte n'a jamais été aussi fragilisé et ébranlé qu'aujourd'hui, pendant que celui du jeune, à l'inverse, a gagné en popularité. Car c'est l'âge de tous les possibles, de la croissance.

D'une certaine manière, les valeurs de la société (excitation, instantanéité, urgence, etc.) se rapprochent de plus en plus de ce qui caractérise l'adolescent lui-même, d'où un effet de miroir, fascinant et presque enivrant. L'adolescent apparaît comme un symptôme de la société actuelle, tout comme il tend à en devenir le modèle : un consommateur riche de sa seule illusion de toute-puissance personnelle.

Daniel Marcelli nous propose une analyse inédite de l'impact des valeurs de la société actuelle sur les adolescents et nous invite à être attentifs à ce qui, dans la course de la modernité, peut bousculer cette phase singulière de la constitution des individus qu'est l'adolescence.

Biographie

Daniel Marcelli est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à la faculté de médecine de Poitiers, ancien chef de service et responsable de pôle au Centre hospitalier de Poitiers. Il est par ailleurs l'auteur de nombreux ouvrage, scientifiques, pédagogiques ou d'essais notamment sur l'adolescence.

Anne Lamy est journaliste, spécialiste en psychologie, éducation et société, et l'auteur de plusieurs ouvrages sur ces thèmes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Marcelli

Adolescence et psychopathologie

Trop de choix bouleverse l'éducation

Adolescence et psychopathologie

Arrogants et fragiles : les adolescents d'aujourd'hui

Enfance et psychopathologie