Rayon Vie politique
L'Etat africain et sa diaspora face à la mondialisation : la nation dans l'entre-deux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 413 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-22572-2
EAN : 9782343225722

L'Etat africain et sa diaspora face à la mondialisation

la nation dans l'entre-deux


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 261 pages

Quatrième de couverture

L'État africain et sa diaspora face à la mondialisation

La nation dans l'entre-deux

La question de la diaspora en Afrique est devenue une problématique éloquente, au regard des interrogations sur son apport, sa participation politique, son impact sur le développement de l'Afrique et sa contribution protéiforme aux conflits en vigueur sur le continent. Une littérature foisonnante essaie d'accompagner au plan heuristique cet intérêt majeur pour la diaspora. De toute évidence, la comparaison avec les diasporas archétypales telles que celles juive, indienne, chinoise et libanaise nourrit les fantasmes les plus surréalistes, les craintes les plus exagérées et les attentes les plus insoupçonnées.

Cet ouvrage a mis en commun les réflexions de plusieurs jeunes politologues africains francophones. Il contribue à l'analyse du phénomène de la diaspora en tant qu'expression de l'entre-deux de la nation, et les multiples incidences d'une telle double-présence sur la politique dans les pays d'origine.

À partir d'études de cas de certains pays tels que le Cameroun, le Gabon, le Sénégal et la Côte d'Ivoire, il fait constater une mode répandue de la participation de la diaspora, aussi bien matérielle que virtuelle, dans la vie des pays d'origine et du continent en général. Il accompagne ainsi la réflexion et le foisonnement politiques en cours, sur la place de la diaspora dans une Afrique qui ambitionne de se développer.

Biographie

Paul Elvic Batchom est agrégé de science politique CAMES. Il est enseignant à l'Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) de l'université de Yaoundé II. Il est par ailleurs responsable au Centre d'analyses stratégiques, de prospective et de crise du ministère camerounais des Relations extérieures. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment Les parias de la scène internationale. A propos des logiques inégalitaires de l'ordre mondial (L'Harmattan, 2018).

Patrice Moundounga Mouity est maître-assistant en science politique et enseignant permanent à l'université Omar Bongo de Libreville (Gabon). Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la sociologie de l'État, le développement institutionnel en Afrique subsaharienne, les relations maritimes internationales, l'observation internationale des élections et sur les usages politiques du droit et des TIC.

Avis des lecteurs