Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-14500-6
EAN : 9782343145006
L'Etat ailleurs
entre logiques de case et dynamiques du village global
Quatrième de couverture
L'État ailleurs
Entre logiques de case et dynamiques du village global
La problématique de l'État dans ses pérégrinations vers les aires de son implantation a nourri, au cours des décennies 1980 et 1990 en Afrique, une littérature fort riche et a mis en scène des écoles de pensée diverses et variées. Dans cette bataille quelque peu existentielle, certains auteurs, pour la plupart africanistes, niaient à l'État en Afrique son statut d'État ; et d'autres, afro-optimistes, affirmaient avec véhémence que l'État en Afrique ne saurait être comme l'État en Europe ou en Asie, qu'il avait une nature spécifique. Ce dernier courant mettait en relief la spécificité de l'« État ailleurs » loin de l'Occident, son aire d'émergence originelle.
Dans cette veine, les travaux de Luc Sindjoun ont eu comme premier dessein de restituer la richesse et l'ontologie spécifiques de l'État en Afrique. Il est entre le modèle originel et le néant. Une fois sa position affirmée et soutenue par ses premiers travaux, Luc Sindjoun va s'atteler à étudier la politique africaine comparée, en partant du postulat que l'État en Afrique est entre le général et le spécifique. Plus tard, ses réflexions vont le conduire vers la politique internationale où, selon lui, l'Afrique a toute sa place.
Les contributions réunies dans cet ouvrage rendent compte de cette trajectoire polyvalente et revisitent des domaines et objets que le dédicataire a labourés durant les vingt-cinq premières années de sa carrière d'universitaire. En lui rendant hommage, les contributeurs ont souhaité rester fidèles à ses passions scientifiques et à ses préoccupations heuristiques. La préface de son ami de longue date Bertrand Badie dramatise magistralement la quintessence du débat et les échanges que nous avons eus avec lui, chacun en ses temps et occasions. Elle dit tout et l'essentiel de sa bataille épistémologique et politologique.