Rayon Droits civils et politiques
L'état civil en Côte d'Ivoire : système étatique et réalités socioculturelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-11982-6
EAN : 9782296119826

L'état civil en Côte d'Ivoire

système étatique et réalités socioculturelles


Paru le
Broché 201 pages
préface Claudine Dardy
Public motivé

Quatrième de couverture

L'état civil en Côte d'Ivoire

Système étatique et réalités socioculturelles

Y a-t-il eu de la part de la Côte d'Ivoire, au moment d'adopter en tant qu'Etat indépendant son propre système d'état civil, un effort de prise en compte du contexte de pluralité ethnolinguistique dominé par l'oralité ? Les modèles et représentations que véhicule et défend le système mis en place à l'indépendance ont-ils un minimum de cohérence avec ceux en cours dans les sociétés locales ou sont-ils de nature à opérer de la violence culturelle ? Pris entre les impératifs de l'appareillage officiel d'écriture qu'est l'état civil d'une part et le contexte socioculturel d'autre part, comment les acteurs et plus spécialement les usagers se comportent-ils ? Quels types de représentations et pratiques mettent-ils en oeuvre ? Autant d'interrogations auxquelles tentent de répondre l'ouvrage. L'auteur met en évidence les incohérences entre le système d'état civil ivoirien et son contexte socioculturel, ainsi que les représentations, usages et pratiques ambiguës auxquels elles donnent lieu.

L'ouvrage soulève ainsi, sur le terrain de l'état civil, l'épineuse question de la façon de concilier le local et l'universel dans le processus de construction d'un état moderne.

Biographie

Jérôme Konan Kouakou est né à Daoukro en République de Côte d'Ivoire. Il est titulaire d'un doctorat nouveau régime en Sciences Sociales obtenu à l'Université Paris-Est (Université Paris 12). Il est sociologue, chercheur au CRD (Centre de Recherche pour le Développement) à l'Université de Bouaké en Côte d'Ivoire.

Avis des lecteurs