Rayon Droit public
L'Etat de droit en droit congolais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 438 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-24604-8
EAN : 9782343246048

L'Etat de droit en droit congolais


Paru le
Broché 283 pages
préface de Célestin Dimandja Eluy'a Kondo
postface Mboso N'Kodia Pwanga Christophe
Professionnels

Quatrième de couverture

L'état de droit en droit congolais

L'Etat de droit est perçu comme un système d'organisation étatique dont la finalité est de réaliser la limitation du pouvoir, mieux la soumission de tous, gouvernants comme gouvernés au droit et l'effectivité des droits et libertés fondamentaux des citoyens. Conçue en Allemagne et en France comme étant une machine de guerre contre les régimes autoritaires, la notion se préoccupe, de nos jours, de la moralisation de la vie politique considérée comme préalable à l'avènement de la bonne gouvernance.

Dans l'espace politique africain en général et congolais en particulier, l'État de droit est au coeur des préoccupations des constituants engagés dans la perspective de l'enracinement et de la consolidation des valeurs démocratiques acquises au prix des sacrifices d'horizons divers.

En République Démocratique du Congo, les mécanismes d'opérationnalisation de la donne sont confrontés à des obstacles de plusieurs ordres notamment : politique, juridique, technique, socioéconomique, financier, psychologique voire culturel. L'effectivité du processus de juridicisation de la vie publique constitue, à n'en point douter, un antidote à la matérialisation de l'Etat de droit, dans ce pays en proie à des conflits d'origines controversées.

Biographie

Docteur en droit public et Professeur à la Faculté de Droit de l'Université de Kinshasa, Juge au Conseil d'Etat de la République Démocratique du Congo, Léon Odimula Lofunguso Kos'Ongenyi est auteur de plusieurs ouvrages.

Avis des lecteurs

Manuel de science politique : un outil au service de la gouvernance démocra

Manuel d'histoire des idées et des faits politiques, économiques et sociaux

Les missions essentielles de la juridiction administrative suprême en droit

Les missions essentielles de la justice constitutionnelle en droit comparé

La justice constitutionnelle et la juridicisation de la vie politique en dr