Rayon Administration de l'Etat
L'Etat en délire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 283 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782221091296

L'Etat en délire


Paru le
Broché 225 pages
avec la collaboration de Jérôme Clément, Marie-Cécile Revel-Domenge
Tout public

Quatrième de couverture

Près de trois ans après L'Argent des fonctionnaires, Thierry Jean-Pierre revient sur un sujet qui lui a valu son plus grand succès de librairie et les critiques les plus violentes. Par masochisme ? souci électoraliste ? Non... Simplement parce que tout est loin d'avoir été dit sur ce monde opaque où règnent plus que jamais abus et privilèges, petites misères et grands délires.

Thierry Jean-Pierre s'est livré à une véritable enquête pour mettre au jour les défaillances d'un système. Des fonds secrets au financement des institutions européennes en passant par l'absentéisme endémique ou les grèves à répétition dans le secteur public, les exemples qu'il présente offrent un tour d'horizon de l'administration qui fera sourire le lecteur-citoyen, quand il ne le scandalisera pas...

Mais Thierry Jean-Pierre ne se contente pas de raconter des histoires décapantes ; il propose aussi des réformes susceptibles de nous faire sortir du royaume du père Ubu pour nous faire entrer - enfin ! - dans les rangs des démocraties modernes.

En période de campagne électorale, cela peut avoir son utilité...

Biographie

Juge d'instruction, révélé au grand public par ses investigations opiniâtres dans l'affaire Urba (Bon Appétit messieurs, Fixot, 1991), Thierry Jean-Pierre est à l'origine du mouvement qui a profondément modifié les rapports entre justice, politique et argent. Depuis, il a signé d'autres enquêtes qui ont fait date dont Crédit Lyonnais, l'enquête (Fixot, 1997). Thierry Jean-Pierre est aujourd'hui député européen Démocratie Libérale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Jean-Pierre

L'argent des fonctionnaires

Fin des affaires : la grande illusion

Crime et blanchiment

Le droit des plus forts

Bon appétit, messieurs !

Bon appétit, messieurs ! : document

Vergès et Vergès : de l'autre côté du miroir

Crédit Lyonnais

Lettre ouverte à ceux que les petits juges rendent nerveux