Rayon Psychopathologies et thérapies
L'Etat et la psychose

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738495198

L'Etat et la psychose


Paru le
Broché 250 pages

Quatrième de couverture

Ce n'est pas un hasard si l'Etat et la Folie ont le même statut juridique, celui de l'irresponsabilité pénale. Quel est le sens de cette irresponsabilité ? Les discours qui se tiennent sur les psychoses et leur traitement rejoignent ceux tenus sur les Etats et la politique : relations des Etats entre eux, droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, droits de l'homme, droit d'ingérence... Si l'Etat et la psychose se rangent du côté du narcissisme ajuridique, la société civile se rangerait du côté juridique de la relation conflictuelle et du transfert, au sens psychanalytique du terme.

Nous passons d'une psychiatrie de l'Etat à une psychiatrie de la société civile, déségrégative et sociale. Mais qu'est-ce que le social, si ce n'est l'âme de chacun !

La thérapeutique consiste alors, dans la vie quotidienne, à humaniser une relation <>, et non à absolutiser une relation <>, à fonctionnement quasi hallucinatoire.

Biographie

Philippe Rappard, Psychiatre des hôpitaux, ancien Maître de conférences au Collège Hospitalier Pitié-Salpêtrière de Paris, formé à l'école de Ey et à celle de Lacan, s'est spécialisé dans l'aspect juridique des psychoses, auquel il a consacré de nombreux travaux. Conseiller technique de différentes associations d'usagers de la psychiatrie ou d'accompagnement des personnes handicapées, il assume la charge de médecin-conciliateur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Rappard

La Folie et l'Etat

Rapport de médecine légale : la raison psychiatrique et la raison juridique