Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 548 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782874020407
L'Etat gruyère
mafias, visas et traite en Europe
Quatrième de couverture
L'Etat auquel s'en prend la mafia prend l'aspect d'un fromage de gruyère. Les pratiques mafieuses se nichent dans les trous du tissu de l'Etat, à tel point que ces trous finissent par faire partie intégrante du système. La mafia se sert des institutions et des personnes qui échappent le plus au contrôle public et dont on peut penser qu'elles défendront le plus âprement et le plus longtemps possible cette position de non-transparence. Et surtout, la mafia met tout en œuvre pour faire croire qu'elle n'existe pas.
Les anciens services de sécurité d'Europe de l'Est ont exploité leurs contacts privilégiés avec des membres du personnel de postes diplomatiques occidentaux ou ont utilisé certaines de leurs propres délégations scientifiques ou sportives.
N'est-il pas frappant de constater que, dans les pays de l'ex-Europe de l'Est, ce sont très souvent d'anciens membres de services de sécurité ou des figures du monde sportif qui, juste après la chute du communisme, sont parvenus soit à s'emparer du pouvoir politique, soit à se forger un nouveau pouvoir économique alors qu'une immense dette publique se constituait en très peu de temps dans leur pays ?