Rayon Criminalité
L'Etat gruyère : mafias, visas et traite en Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 548 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782874020407

L'Etat gruyère

mafias, visas et traite en Europe

Chez Mols

Collection(s) | Autres regards
Paru le
Broché 380 pages
préface Piero Grasso
Public motivé

Quatrième de couverture

L'Etat auquel s'en prend la mafia prend l'aspect d'un fromage de gruyère. Les pratiques mafieuses se nichent dans les trous du tissu de l'Etat, à tel point que ces trous finissent par faire partie intégrante du système. La mafia se sert des institutions et des personnes qui échappent le plus au contrôle public et dont on peut penser qu'elles défendront le plus âprement et le plus longtemps possible cette position de non-transparence. Et surtout, la mafia met tout en œuvre pour faire croire qu'elle n'existe pas.

Les anciens services de sécurité d'Europe de l'Est ont exploité leurs contacts privilégiés avec des membres du personnel de postes diplomatiques occidentaux ou ont utilisé certaines de leurs propres délégations scientifiques ou sportives.

N'est-il pas frappant de constater que, dans les pays de l'ex-Europe de l'Est, ce sont très souvent d'anciens membres de services de sécurité ou des figures du monde sportif qui, juste après la chute du communisme, sont parvenus soit à s'emparer du pouvoir politique, soit à se forger un nouveau pouvoir économique alors qu'une immense dette publique se constituait en très peu de temps dans leur pays ?

Biographie

Johan Leman est le directeur du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, sous l'autorité directe du Parlement belge.

A son initiative, un colloque a rassemblé à Bruxelles, en 2001, les meilleurs spécialistes européens de la lutte contre le crime organisé.

Ce livre s'inscrit dans la continuité de ce colloque : il structure l'état actuel des connaissances sur ce cancer qui ronge nos sociétés démocratiques, au risque de les voir un jour opérer une véritable mutation en devenant le champ clos des barons du crime.

C'est dire combien le cri d'alarme qu'adresse cette équipe de spécialistes ne peut être ignoré par tous ceux qui, dans leur sphère d'activité ou de pouvoir, peuvent -doivent- agir avec détermination et courage pour restaurer l'Etat de droit.

Gian Carlo Caselli : magistrat, représente l'Italie à EUROJUST.

Myrianne Coen : diplomate, en stage au Collège de défense de l'OTAN.

Lucio Di Pietro : Procureur National adjoint auprès de la Direction nationale antimafia.

Piero Grasso : Procureur Adjoint auprès de la Procure nationale antimafia, Procureur de la Division antimafia de Palerme.

Ferdinando Imposimato : ancien magistrat, ancien sénateur, avocat spécialisé en affaires criminelles.

Caherine Lombard : journaliste spécialisée en criminalité.

John F. Markey : Conseiller principal auprès du Secrétaire d'Etat des USA, professeur d'université spécialisé dans les affaires pénales et la criminalité internationale.

Dimitar Moskov : Premier directeur adjoint du service national bulgare de lutte contre la criminalité organisée.

Jürgen Roth : journaliste et auteur de plusieurs enquêtes sur le crime organisé en Europe, membre du Business Crime Control et du Organised Crime Observatory.

Anne-Marie Roviello : sociologue, professeur à l'ULB, auteur de plusieurs ouvrages sur les questions d'éthique et de philosophie politique.

Henrik Sjölinder : fonctionnaire européen, auprès de la DG Justice et Affaires Intérieures, unité "lutte contre le crime organisé"

Avis des lecteurs