Rayon Economie
L'Etat, la loi, la propriété

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 188 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-84795-560-6
EAN : 9782847955606

L'Etat, la loi, la propriété


Collection(s) | Textes essentiels
Paru le
Broché 167 pages

Quatrième de couverture

L'État, la Loi, la propriété

« Les économistes pensent que la Propriété est un fait providentiel comme la Personne. Le Code ne donne pas l'existence à l'une plus qu'à l'autre. La Propriété est une conséquence nécessaire de la constitution de l'homme. »

Après avoir donné la parole à Proudhon et sa « vision communiste » de la propriété, ainsi qu'à Adolphe Thiers, chantre conservateur de la propriété privée, L'Esprit du Temps présente aujourd'hui la conception bien plus libérale et « moderne » développée par Bas- tiat. La confrontation permanente entre ce dernier et le penseur anarchiste Proudhon, constitue un duel idéologique incontournable de cette période de la Révolution de 1848. On découvre dans ce recueil qu'il ne retenait pas non plus les coups dirigés contre Adolphe Thiers ou le socialiste Victor Considérant, un de ses plus fidèles adversaires.

Frédéric Bastiat, aujourd'hui oublié en France, peut être considéré comme le combattant le plus acharné du protectionnisme, du socialisme et du colonialisme.

Dans ce recueil, sont regroupés les textes suivants :

  • L'État
  • La Loi
  • Propriété et loi
  • Propriété et spoliation

Biographie

Frédéric Bastiat, (1801-1850) est un économiste libéral et un homme politique français. Disciple de Say, Turgot ou Adam Smith, ses travaux sur le libre-échange et sa notion de l'État ont largement inspiré le politique économiste ultralibéral s des écoles anglo-saxonnes des années Thatcher et Reagan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Bastiat

Harmonies sociales : spoliations et dissonances

Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas

Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas

L'Etat, c'est toi !

Sophismes économiques

Pamphlets

L'Etat ou La grande illusion

Harmonies économiques

Propriété et Loi. L'Etat

La loi : 1850