Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 393 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7117-6883-7
EAN : 9782711768837
L'Etat, la peur et le citoyen
du sentiment d'insécurité à la marchandisation des risques
Quatrième de couverture
L'État, la Peur et le Citoyen
Du sentiment d'insécurité à la marchandisation des risques
Si les leaders de la Gauche et de la Droite françaises sont désormais presque unanimes pour affirmer que la sécurité est la première des libertés, ce sont maintenant les conditions dans lesquelles s'exerce cette sécurité qui font débat. Notamment parce que les effectifs de la sécurité privée dans notre pays dépasseront ceux cumulés de la police et de la gendarmerie nationales d'ici 2014.
Quel rôle restera-t-il à l'État en la matière ? Quelles seront les conséquences pour le citoyen devenu client, consommateur de sécurité ? Quelles incidences cela aura-t-il sur notre modèle de société ? Au-delà des stricts enjeux de sûreté, c'est bien une analyse prospective sur l'avenir de notre collectivité nationale que propose cet ouvrage. Avec à la clé une indispensable réflexion sur ce qui constituera demain le coeur de notre pacte républicain.
Signé par un expert des questions stratégiques, cet essai livre les clés d'un débat dont l'issue affectera le climat social et politique de la France au cours des prochaines décennies. Une contribution salutaire pour un enjeu qui concerne très directement l'ensemble de nos compatriotes.
« Quand Nicolas Arpagian remet en perspective l'histoire de notre relation sociale face à la peur, à la sûreté ou à la sécurité, il fait oeuvre utile. »
Extrait de la préface