Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7013-2163-9
EAN : 9782701321639
L'Etat qu'il nous faut
des relations à renouer dans le nouveau régime climatique
Quatrième de couverture
L'État qu'il nous faut
Des relations à renouer dans le nouveau régime climatique
Au-delà des rengaines sur les fonctionnaires et des incantations sur le retour de l'État », les rouages de la puissance publique sont rarement mis sur le devant de la scène. Et pourtant !
La persistance des inégalités et la révolution numérique rendent plus nécessaire que jamais l'affirmation d'un projet d'émancipation, individuelle et collective, qui passe nécessairement en partie par l'action publique. Les bouleversements écologiques, qui mettent en question notre capacité de survie en tant qu'espèce, constituent un « nouveau régime » pour lequel nous devons réinventer notre façon de produire, de consommer, de travailler et de nous déplacer.
Nous ne pourrons pas opérer ces métamorphoses sans l'État.
Mais nous n'y parviendrons pas avec l'État tel qu'il fonctionne aujourd'hui.
À partir de leurs expériences du fonctionnement de l'État, les auteurs esquissent ce que serait « l'État qu'il nous faut », pour reprendre en main notre destin commun dans le nouveau régime climatique : une histoire de relations à renouer, entre institutions et société civile, et entre les citoyens eux-mêmes.
Ce livre se veut une contribution à cette discussion démocratique qu'il est urgent d'engager, à quelques mois des élections de 2022.
L'État qu'il nous faut est le second titre de la collection Au fil du débat-Action publique, fruit du partenariat entre les éditions Berger-Levrault et la chaire Transformations de l'action publique de Sciences Po Lyon, coordonnée par Christian Paul.