Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 378 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8236-0833-5
EAN : 9782823608335
L'été arctique
Les libraires en parlent
Le temps de ce très beau roman, Damon Galgut fait revivre le brillant écrivain anglais E.M.Forster, contemporain et ami intime des Woolf mais qui demeure hélas encore trop peu connu dans l'hexagone.
Si le cœur du récit nous restitue les nombreux séjours de Forster en Inde entre 1912 et 1924, année de parution de son chef d’œuvre la Route des Indes, notre plaisir de lecture ne se borne pas à ce travail documentaire fidèle et passionnant autour la genèse d'une œuvre, si importante et visionnaire fut elle...
Le sel de ce roman nous le trouvons au plus près du personnage d'E.M.Forster, dont la compagnie met en lumière avec une infinie beauté la cruelle condition des homosexuels dans l'Angleterre du début du 20e siècle, les moments de doutes inhérents à la création et enfin l'éprouvante expérience du sentiment amoureux chez celui qui s'était trop tôt considéré comme un vieux garçon.
Biographie littéraire, roman historique, roman d'amour et d'apprentissage, ce livre est tout ça à la fois, un petit monde de 350 pages que nous vous invitons ardemment à découvrir !
Quatrième de couverture
En 1912, le SS City of Birmingham approche des côtes indiennes. À son bord, le jeune romancier Edward Morgan Forster, qui écrira plus tard Route des Indes et Maurice.
E. M. Forster laisse derrière lui la bourgeoisie anglaise à laquelle il appartient, et ses compagnons d'écriture Virginia et Leonard Woolf, Henry James, D.H. Lawrence. Dans l'autre monde des colonies, il part chercher l'inspiration et ce qu'il n'ose s'avouer : plus qu'une amitié, l'amour de ceux qu'il aime - les hommes.
L'Été arctique met en scène Forster dans son cheminement intime et littéraire. Au-delà de la biographie de l'un des plus grands écrivains britanniques, c'est un admirable roman sur la solitude et l'acceptation de soi.