L'été de la Saint-Martin : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782908866179

L'été de la Saint-Martin

récit

de

chez Publications de l'Olivier

Collection(s) : Récit

Paru le | Broché 205 pages

19.00 Indisponible

avant-propos de Pere Verdaguer | préface Adrienne Cazeilles


Quatrième de couverture

Le personnage principal du roman, Mossèn Jaume Honorat Ciuro, a existé. Il nous a laissé son dietari, un livre de raison, tenu au jour le jour et rédigé dans sa langue vernaculaire pleine de saveur.

Autour de 1659, période de l'annexion du Roussillon à la France, les Catalans du Nord connurent bien des souffrances.

Les rois de France et d'Espagne se servirent d'eux comme d'une monnaie d'échange. Guerres et épidémies ont ravagé le pays.

Inspiré du manuscrit du prêtre de Camélas, village de l'Aspre, ce roman prétend témoigner de l'opiniâtreté de ce peuple à résister au malheur et à l'oppression.

Une histoire vraie, une fresque vivante au siècle de Louis XIV.

Biographie

Pierre Capdet est né à Vinçà (P.-O.) en 1936. En 1956, il fréquente l'École des Beaux Arts à Montpellier sous l'égide du peintre céretan Camille Descossy.

L'année suivante il est étudiant en médecine.

A partir de 1965, la médecine générale l'accapare à Bages (P.-O.), trente-trois années durant. Il ne résiste pas au prurit de l'écriture qui le démange depuis longtemps et, en 1981, il est lauréat des Jeux Floraux du Genêt d'Or.

En 2000, à peine retraité, il publie un recueil poétique `La Roue à Aubes', présenté par un cycle de conférences. Au hasard de ses randonnées dans les Aspres, il retrouve le manuscrit rédigé au XVIIe par l'abbé Ciuró de Camélas. Cette rencontre le persuade que, désormais, lui incombe la mission de redonner vie à ce personnage à quatre siècles de distance. De cette conviction, va naître le présent ouvrage.