Rayon Poésie
L'été de la trente et unième

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-490132-18-8
EAN : 9782490132188

L'été de la trente et unième


Paru le
Broché 134 pages
préfacé par Marcel Moreau

Quatrième de couverture

L'été de la trente et unième

« La poésie ne bavarde pas », assure Laurine Rousselet, c'est le monde qui bavarde, la prose du monde, et son grand charroi de banalités qui ne nous disent rien. La poésie, non, vraiment, a autre chose à faire, surtout quand, prise dans la chaleur de l'été, elle ne peut faire autrement que d'incendier le langage.

Du 1er juillet au 31 août c'est le journal d'une poétesse qui s'écrit dans ces pages brûlantes, et un journal qui porte les mots à leur état d'incandescence. Jours de fièvre, jours de feu, jours de frénésie aussi, pour dire la douleur des adieux, la jouissance des corps, la figure des absents et la jubilation de l'existence.

Rien de banal, rien de simplement dit, dans ce journal tenu sur des braises qui place au faîte de la vie « l'hallucination d'être au monde ».

Pascal Dethurens

Biographie

Laurine Rousselet, née le 31 décembre 1974 à Dreux, est poétesse, prosatrice. Elle collabore à différentes revues littéraires et dirige les Cahiers de l'Approche, dont chaque livraison propose la traduction d'un poète du monde en regard du texte originel. Son écriture met en jeu la scansion, silences et valeurs rythmiques, portant le secret intriqué des métaphores pour dire sa défiance spontanée envers le sens commun autant qu'une forme d'adhésion radicale à l'inconnu du poème, à son hors-champ évocatoire. Parmi ses derniers titres : Syrie, ce proche ailleurs, L'Harmattan (2015) ; Nuit témoin, Isabelle Sauvage (2016) ; Ruine balance, Isabelle Sauvage (2019) ; Barcelona, La Part Commune (2020) ; Rue Ion Brezoianu, L'Inventaire (2021).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurine Rousselet

Danser dans l'immensité

Tambour

Ruine balance

Mémoire de sel

La mise en jeu

Journal de l'attente

L'été de la trente et unième

Rue Ion Brezoianu : poème-fleuve

De l'or havanais

Hasardismes