L'été immobile. Vol. 2. Une saison chaude et sèche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-492912-03-0
EAN : 9782492912030

Une saison chaude et sèche

de

chez Blascanvel

Serie : L'été immobile. Vol 2

Paru le | Broché 331 pages

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le personnage principal, Onésime Ricard, embarqué en 1914, comme soldat de l'infanterie, se retrouve au Moyen Congo où il devient planteur. Dans le premier tome, Sangha-Oubangui, il tente tant bien que mal l'exploitation du caoutchouc, et suite à cet échec, il se fait enrôler par des Blancs pour mater une révolte contre l'administration coloniale : c'est la guerre du Kongo Wara.

Dans le tome 2, Une saison chaude et sèche, notre héros rachète ses terres et rencontre une jeune Anglaise dont il tombe amoureux. Seulement voilà, le quotidien est plus mouvementé que prévu. La terre d'Afrique centrale est inhospitalière et les récoltes sont maigres. Guérillot, un gros planteur de la Ouham-Pendé a décidé de fédérer des Planteurs et des Concessionnaires pour faire respecter le code de l'indigénat et contraindre les hommes au travail forcé. Cette milice écume le territoire. Un chef indigène se révolte en entraînant dans son sillage un village entier dominé par la Compagnie Forestière de la Sangha-Oubangui. Il est exécuté. La révolte gronde à nouveau, un jeune prêtre-qui n'est autre que le neveu du chef assassiné- se dresse contre les colons pour mener le pays à l'indépendance. Cependant, des trafiquants écument le territoire pour le compte des grandes compagnies. Comment le jeune leader indépendantiste, à travers les aléas de l'époque et la pègre des aventuriers, parviendra-t-il à faire face à l'adversité ?

Bio express

Biographie

L'auteure est née au Tchad et a grandi en Centrafrique. En marge de ses études, elle s'est passionnée pour l'histoire coloniale dont elle a analysé les archives dans le fonds Outre-mer de la Faculté d'Aix-Marseille. Pour donner un éclairage aux guerres en Afrique centrale, et défricher le champ de la mémoire collective, elle a fait le projet d'écrire un roman nourri de ces archives et de son expérience sur le terrain. Le titre, L'été immobile, parle de lui-même de cette période figée où se sont enlisées les indépendances.