Rayon Connaissance et vie intellectuelle
L'éternel déluge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 22cm X 14cm
EAN : 9782846080248

L'éternel déluge


Collection(s) | E-dite essai
Paru le
Broché 272 pages

Quatrième de couverture

Depuis vingt-quatre siècles et le fameux récit de Platon dans le Timée, le mythe de l'Atlantide exerce une fascination étrange sur l'esprit des hommes, suscitant les hypothèses scientifiques les plus folles et alimentant une littérature considérable, de Jules Verne à Antonin Artaud, en passant par Conan Doyle, Pierre Benoit, H.G. Wells, H.P. Lovecraft ou Jean Ray...

Vaste et passionnant panorama de l'atlantologie, ce livre montre que l'énigme du continent disparu surgit de manière cyclique et révèle les abîmes de l'âme humaine, confrontée à la peur collective de la destruction universelle et de l'«éternel déluge». Derrière Atlantis, Mu ou la Lémurie se dissimulent aussi une nostalgie quasi religieuse, une utopie paradoxale, aussi exaltante que terrifiante, et un médium idéal pour retrouver le chemin du paradis perdu.

L'éternel quête du mythique continent englouti démontre que l'Atlantide demeure ancrée au cœur de l'imaginaire humain.

Biographie

Maître de conférence à l'Université de Nantes (département d'anglais), Lauric Guillaud est né le 17 juin 1949. Titulaire d'un doctorat de troisième cycle sur A. Conan Doyle et d'un doctorat d'Etat sur le thème du monde perdu en littérature, il a publié quatre ouvrages dont «Frontières barbares» chez e-dite.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lauric Guillaud

Topologies de l'imaginal

Histoires secrètes de l'Amérique

Les détectives de l'étrange. Vol. 2. Quête et enquête

Le retour des morts : imaginaire, science, verticalité

Essai sur le paysage américain

La terreur et le sacré : la nuit gothique américaine