Rayon Ethique et bioéthique
L'éthique à l'épreuve de la rencontre du corps handicapé : je suis personne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 379 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-23730-5
EAN : 9782343237305

L'éthique à l'épreuve de la rencontre du corps handicapé

je suis personne


Paru le
Broché 241 pages
préface d'Eric Fiat
Public motivé

Quatrième de couverture

L'éthique à l'épreuve de la rencontre du corps handicapé

Je suis personne

14 mars 2017. Mélanie présente la météo sur France 2. Les mesures nous donnent des informations étonnantes. France 2 bat son record d'audience, 5,3 millions de téléspectateurs et 3,3 millions de vues. Tout cela... pour la météo. Pas seulement. Surtout pour le 3e chromosome 21 de Mélanie. Il est rare et attire tout en terrifiant.

Mélanie et les autres handicapés sont-ils des personnes ? La question a scandalisé, tout autant que la formulation, quelle que soit l'option choisie. Que la réponse soit négative ou pas, elle se heurte aux extrêmes de cet état, au malaise devant cette manifestation hors normes de notre humanité rendant difficile la rencontre. La rencontre dans le soin comme épiphanie de la personne est celle du soignant mais aussi de tout homme, le soin étant un universel de l'humain.

« Entre bien autres mérites, l'un de ceux qui nous sont les plus chers dans le si beau, si fort, si essentiel livre de Laurence Henry qu'on va lire bientôt, est ce mérite : de n'avoir pas parlé du handicap abstraitement ; de ne pas s'être contentée d'agiter les « grandes valeurs de l'éthique » (le respect de la dignité de tous les êtres humains, la sollicitude et la bientraitance auxquelles chacun a droit, le devoir de n'abandonner personne, aussi vieux, déformé, controuvé, puant, perdu soit-il) ; en somme : d'avoir vivement incarné l'éthique. [...] « En réclamant contre P. Singer et à la façon de Kant que le plus handicapé des humains soit une personne digne d'un impeccable respect parce qu'habité par la loi morale, L. Henry a profondément raison ».
Eric Fiat (extraits de la préface)

Biographie

Laurence Henry, ancienne infirmière anesthésiste, est docteur en philosophie pratique. Elle enseigne en classe de Terminale et est chargée de cours à l'Université de Lorraine. Ses recherches centrées sur l'ontologie, la fin de vie et le handicap s'élargissent aujourd'hui à la pensée technique, au management des soignants en particulier, et à l'éthique des vertus à l'IIEH (Fribourg, Suisse).

Avis des lecteurs