Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747550017
L'éthique d'entreprise à la croisée des chemins
Quatrième de couverture
Cet ouvrage propose une présentation complète mais non exhaustive de l'état actuel de la recherche sur l'éthique d'entreprises en France, à travers une sélection de cinq contributions représentatives du domaine. Il est donc destiné à tous ceux qui souhaitent faire le point sur ce qu'est l'éthique d'entreprise aujourd'hui.
Les contributions qui le composent analysent quelques-unes des perspectives envisageables pour traiter des dimensions éthiques du management d'entreprise.
L'éthique d'entreprise apparaît ainsi selon deux axes principaux:
- L'éthique en tant que mouvement ou courant de recherche (comme celui du «business ethics» caractéristique de l'approche nord-américaine).
- L'éthique comme outil ou méthode de gestion et de direction, qui traite de questions stratégiques (quels sont les fondements de la légitimité d'une entreprise), mais aussi de questions managériales au travers des dispositifs qui doivent être mobilisés pour définir et orienter des comportements éthiques.
Cet ouvrage présente également un état des lieux des principes et pratiques rassemblés sous la notion d'éthique d'entreprise. Il aborde notamment les questions d'éthique managériale soulevées par les NTIC. Puis il discute des fondements possibles (religieux, philosophiques ou économiques) ainsi que de la nature (organisationnelle, stratégique ou idéologique) des politiques d'éthique d'entreprise. Ce livre tente aussi de cerner la manière dont l'éthique pourrait être prise en compte dans l'enseignement supérieur en gestion. Enfin, il permet de situer l'éthique d'entreprise par rapport à l'histoire de la philosophie morale.
Ont participé à cet ouvrage:
Claude Bourcier, groupe ESC Rouen
Jean-Claude Castro, audencia Nantes
Ewa Hope, université de Gdansk
Henri Isaac, université de Paris-Dauphine
Jacques Lauriol, groupe ESC Rouen
Samuel Mercier, université de Dijon
Hervé Mesure, groupe ESC Rouen
Yvon Pecqueux, CNAM Paris