Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
L'éthique habermassienne de la communication : un référentiel pour la citoyenneté responsable et la culture de la paix au Burkina Faso

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 466 pages
Poids : 714 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-11589-4
EAN : 9782343115894

L'éthique habermassienne de la communication

un référentiel pour la citoyenneté responsable et la culture de la paix au Burkina Faso


Paru le
Broché 466 pages

Quatrième de couverture

L'éthique habermassienne de la communication

Un référentiel pour la citoyenneté responsable et la culture de la paix au Burkina Faso

Dans de très nombreuses contrées d'Afrique et du monde, le quotidien des peuples est dominé par une forte aspiration à la paix et une quête difficile du vivre-ensemble. Dans bien des cas, les chances de réalisation d'une paix durable restent encore compromises, comme au Burkina Faso, par un déficit de communication, sinon une méprise des normes minimales d'échanges orientées vers l'intercompréhension et privilégiant une approche coopérative de la démocratie.

Le Burkina Faso, terrain d'étude du présent ouvrage, a connu ces dernières années des soubresauts politiques, ainsi que des tensions sociales particulièrement sévères, créant un profond malaise. L'éthique de la discussion peut infléchir ce malaise, en définissant les conditions idéales d'une parole fécondant l'entente mutuelle et la paix sociale.

Les fondements de l'éthique habermassienne de la communication offrent à la démocratie burkinabè des ingrédients pour une gestion consensuelle de l'espace public et une opportunité de réhabiliter le civisme et l'éducation citoyenne dans la construction d'une démocratie apaisée, civilisée et stable.

Biographie

Anicet Laurent Quenum, de nationalité béninoise, est un « pur produit » du Centre d'Études des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a tout d'abord été rédacteur à l'Office de radiodiffusion et de télévision du Bénin (ORTB). Il a ensuite, au début des années 2000, découvert des opportunités de carrière dans la communication organisationnelle, en tant que conseiller et expert en communication dans plusieurs institutions régionales et internationales (CESAO, CEDEAO, UICN, ROPPA / FAO, Banque mondiale). Il s'investit depuis 2012 dans le renforcement des capacités et la recherche.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anicet Laurent Quenum