Rayon Religion
L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : LXV-531 pages
Poids : 588 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782070771097

L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme

De ,
Chez Gallimard

Collection(s) | Tel
Paru le
Broché LXV-531 pages
traduit de l'allemand par , prés. et annot. Jean-Pierre Grossein
Etudiants

Quatrième de couverture

De toute l'oeuvre de Max Weber, L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme est sans doute l'ouvrage le plus cité et le plus commenté. Est-ce pour autant que ce «classique» de la sociologie est lu et travaillé pour ce qu'il est, soit une contribution fondamentale à l'analyse de la genèse du capitalisme moderne ?

En proposant au lecteur francophone une édition scientifique de cette étude, qui rassemble, en outre, une série de textes jusque-là inédits en français et propres à en expliciter le sens - les «Anticritiques», dans lesquelles Weber répond longuement aux objections qui lui avaient été faites, mais aussi la première version de l'étude sur les sectes protestantes américaines - et cela dans une traduction qui se veut scrupuleusement attentive à la richesse et à la subtilité de l'analyse wébérienne, Jean-Pierre Grossein donne la possibilité d'une lecture nouvelle de ce grand texte, lequel peut encore nous aider à approcher les questions les plus vitales qui travaillent nos sociétés contemporaines. Un appareil critique important et une présentation à la fois historique et analytique font de cette édition l'indispensable outil de travail pour accéder à une oeuvre aujourd'hui «canonique».

Biographie

De Max Weber, Jean-Pierre Grossein a déjà publié aux Éditions Gallimard : Sociologie des religions (1996) et, en collaboration avec Catherine Colliot-Thélène, Confucianisme et Taoïsme (2000).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Max Weber

Discours de guerre et d'après-guerre

Faire de la politique

Max Weber : les textes essentiels : fac-prépas

Le savant et le politique

Qu'est-ce que les sciences de la culture ?

La domination

Travailler avec Max Weber