Rayon Communautés ethniques
L'ethnicité en Guinée-Conakry : au prisme de l'organisation sociopolitique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-10339-6
EAN : 9782343103396

L'ethnicité en Guinée-Conakry

au prisme de l'organisation sociopolitique


Paru le
Broché 247 pages
préface de Bruno Laffort
Public motivé

Quatrième de couverture

L'ethnicité en Guinée-Conakry
au prisme de l'organisation sociopolitique

Partant du constat que les conflits sociaux, la désunion entre les acteurs et le manque de solidarité nationale naissent moins de la mauvaise distribution des ressources ou de l'inégalité sociale que de l'ignorance des questions normatives, ce livre tente d'apporter une explication au mal dont souffre les Guinéens : l'ethnicité.

En effet, cette forme d'organisation sociale, fondée sur la différenciation des acteurs en fonction de leur origine supposée, est de nos jours une référence inquiétante pour la cohésion et la concorde sociales. Cette situation s'explique par le fait que la Guinée ait été constituée par une adjonction de territoires sur lesquels vivaient des groupes ethniques n'ayant aucun projet politique de se constituer en État-nation. Le modèle politique et social bâti par les pères fondateurs européens, puis par les Guinéens, depuis l'indépendance survenue le 2 octobre 1958, n'a pas été remis en question par les générations actuelles pour une organisation plus inclusive et intégrationniste.

« À force de s'approcher du feu, on finit par se brûler. » Depuis 2010, lors des premières élections démocratiques, la Guinée a replongé dans le démon de la division, de la stigmatisation, de la violence verbale et physique, de l'incompréhension, créant ainsi un climat de méfiance, de peur, d'incertitude pour les jeunes et les générations à venir.

Biographie

Oumar Diakhaby, né Le 26 mars 1986 à Labé, est doctorant en sciences politiques de l'université de Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire CREDESPO. Arrivé à Conakry en 2009 pour l'enseignement supérieur, il suivit les cours de première année de droit à l'université Kofi-Annan. La même année, il obtint son visa étudiant pour faire ses études en France, en Bourgogne, où il acquit ses deux diplômes de master en sociologie, en communication et médiations ainsi qu'un diplôme universitaire d'action humanitaire. Engagé pour la solidarité internationale, il est le président de l'association franco-guinéenne Bourgogne en aide à la scolarisation des enfants de Guinée (BASE de Guinée).

Avis des lecteurs