Rayon Défense du territoire
L'étoile noire : un aventurier au coeur de la Russie souterraine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-08-137600-7
EAN : 9782081376007

L'étoile noire

un aventurier au coeur de la Russie souterraine


Collection(s) | La traversée des mondes
Paru le
Broché 220 pages
et Jean-Louis Bachelet
Tout public

Quatrième de couverture

L'étoile noire

Connaît-on vraiment la Russie ? Les confessions de ce Français de bonne famille, expatrié dès sa jeunesse au pays des anciens soviets, nous fait découvrir une Russie méconnue. Commandant d'un groupe d'intervention rapide russe dédié à la sécurité, son amour du risque et de l'aventure l'ont entraîné au coeur d'un pays secret, d'une Russie souterraine, faite d'hommes et de femmes réagissant à l'opposé de nos repères occidentaux.

Embarqué dans le flot des conflits intérieurs et extérieurs, Paul-Henri Guiter va se confronter au monde de la nuit moscovite, avant de s'embarquer librement pour l'Ukraine. Ses aventures en disent beaucoup sur les structures de la société russe, sur son fonctionnement et sur les piliers qui régissent les rapports des uns et des autres. Une plongée dans le ventre d'un pays qui fascine, où l'on rencontre, au fil de ses évocations, les hommes qui ont été et sont les artisans d'une nation abolie par le désastre soviétique, et désireuse de conserver son patrimoine spirituel, contre vents et marées, contre l'Occident.

Au fil du récit, l'auteur passe en revue les origines et les turpitudes de la mafia russe, les motivations qui animent les récents conflits avec l'Ukraine, et ceux plus anciens, avec la Tchétchénie. Son expérience extraordinaire se situe dans la lignée des aventures d'Henri de Monfreid et de Joseph Kessel.

Biographie

Paul-Henri Guiter, est responsable d'un groupe de sécurité russe.

Écrit en collaboration avec Jean-Louis Bachelet, auteur dramatique et metteur en scène. Il a publié plusieurs enquêtes : La vie cachée des papes (Vuibert,2015), Sang royal (Ring, 2015).

Avis des lecteurs