Rayon Adaptation de textes littéraires
L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, de Robert Louis Stevenson

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 93 pages
Poids : 682 g
Dimensions : 23cm X 30cm
ISBN : 978-2-413-02483-5
EAN : 9782413024835

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, de Robert Louis Stevenson


Collection(s) | Ex-libris
Paru le
Cartonné 93 pages
dessin Pere Mejan
couleur Sanvi

Quatrième de couverture

Ex-libris

Robert Louis Stevenson (1850-1894)

Issu d'une grande famille d'ingénieurs écossais, Robert Louis Stevenson est un enfant à la santé fragile, dont la scolarisation est chaotique. Peu intéressé par les études, il se destine à une carrière d'écrivain. Toutefois, pour se conformer à la tradition familiale, il prépare un diplôme d'ingénieur et mène parallèlement une vie dissolue. En 1871, il choisit de se réorienter vers le droit. Reçu à l'examen, il n'exercera jamais la profession d'avocat. En 1878, il publie un premier récit, Un voyage dans les terres, dans lequel il raconte ses pérégrinations entre France et Belgique.

Son premier grand succès, L'île au trésor, paraît en 1883. Il publie ensuite la nouvelle fantastique L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886), qui rencontre immédiatement un immense succès. En 1890, il s'installe définitivement à Samoa, en Océanie, pour soigner sa tuberculose. Il s'investit particulièrement dans la vie de l'île et prend position contre l'impérialisme allemand, sans négliger pour autant sa carrière littéraire. Il écrira jusqu'à sa mort de nombreux autres romans, dont Un mort encombrant, Le Trafiquant d'épaves, ou encore Le Creux de la vague.

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Biographie

Maître Utterson apprend par son cousin l'histoire d'une jeune fille, agressée puis indemnisée par un homme à l'allure repoussante. Il découvre bientôt que cet abject personnage est protégé par son ami, le docteur Jekyll, ce dernier l'ayant même désigné comme légataire universel. C'est en lisant la confession du médecin qu'il comprend l'enfer dans lequel l'ont entraîné ses recherches sur la nature profonde de l'Homme.
Publiée en 1886, cette nouvelle fait accéder Stevenson à une reconnaissance internationale. Maître de la suggestion et de l'écriture visuelle, il force dès lors l'admiration des critiques et des plus grands auteurs contemporains. Objet de très nombreuses adaptations, référence incontestable en ce qui concerne le concept de bien et de mal dans la pensée occidentale, ce texte est aussi une oeuvre majeure du récit d'épouvante.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Josep Busquet

Korokke et la fille qui a dit non

Korokke et l'esprit sous la montagne

Ceux qui restent

Nothin' personal : just business

La révolution des pinceaux

Au second plan

Du même auteur : Pere Mejan

La révolution des pinceaux