Rayon Châteaux et palais
L'étrange histoire du château des Avenières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 2000 g
Dimensions : 25cm X 30cm
ISBN : 978-2-905922-34-2
EAN : 9782905922342

L'étrange histoire du château des Avenières


Paru le
Broché 227 pages

Quatrième de couverture

Construire un château au XXe siècle et le poser dans les pâturages d'une montagne de Haute- Savoie, à plus de 1 000 m d'altitude, est le début d'une histoire bien étrange. L'argent d'une Américaine millionnaire et le goût très sûr de sa compagne, fille d'un viticulteur bourguignon anobli par le pape, confèrent à la demeure tous les atouts de la beauté, du luxe et du confort. Après dix ans de vie commune, la compagne se laisse séduire par une autre Américaine et la propriétaire des lieux cherche à se « normaliser » en épousant un musulman, descendant des maharajas de Lahore. Féru d'ésotérisme, celui-ci transforme le château en une demeure philosophale, déploie à ses pieds des jardins Initiatiques et pare la chapelle d'un décor de mosaïques unique au monde, dédié aux cartes du tarot. Il agrandit même le château pour y placer un orgue. Avec l'argent de sa femme, il aménage une ferme modèle, apporte l'eau aux hameaux qui en étalent dépourvus, installe l'électricité dans une demi- douzaine de communes, ouvre à travers la montagne une route de 25 km, organise le ravitaillement aérien d'un observatoire sur le mont Blanc et institue une fondation pour offrir à la France le plus grand observatoire astronomique du monde. Sa mort mystérieuse sur la mer Rouge met un terme à ce projet.

Devenue veuve, l'Américaine fonde une maison d'édition spécialisée dans l'ésotérisme et se remarie avec un planiste, théoricien de l'ésotérisme musical. Mais elle est ruinée par le krach qui secoue la bourse de New-York et se voit contrainte à vendre son fabuleux château.

Après avoir pris soin de cacher par des boiseries les mosaïques de la chapelle, la société immobilière qui a racheté le domaine fait venir des religieuses polonaises pour y établir une maison familiale de vacances. Or, celle-ci n'a pas même le temps d'ouvrir ses portes, car c'est le moment où se déclenche la Seconde Guerre mondiale. La Croix-Rouge suisse prend le relais pour accueillir au château des enfants juifs, protégés par la double neutralité de la Croix-Rouge et de la Suisse, tandis que l'Infirmerie soigne clandestinement les maquisards malades ou blessés.

Au lendemain du conflit, le plus prestigieux établissement de l'enseignement catholique en France transforme les Avenières en un collège à la montagne. Les élèves, dont plusieurs deviendront des personnages célèbres, bénéficient d'une éducation privilégiée. La pratique de l'équitation fait partie du programme et nécessite la construction d'un manège olympique.

Par la suite, le domaine est vendu à un homme d'affaires qui laisse le château à l'abandon. Un architecte de génie, totalement novateur dans l'art de bâtir, va lui redonner vie. Passionné par l'ésotérisme, il s'enthousiasme pour les jardins et pour les mosaïques de la chapelle. Il Installe même au château un gourou venu des Indes. Bientôt, dans l'esprit de l'architecte naît un ambitieux projet : créer aux Avenières une véritable ville à la montagne, avec université, centre de congrès, hôtel de luxe, services, commerces, piscine, patinoire, parcours de ski de fond et parcours de golf. Les écologistes font échouer cette entreprise dans laquelle l'architecte s'est ruiné. Pour tenter de rentabiliser le château, il ouvre un restaurant indien et cultive la légende d'une demeure hantée par les fantômes. Mais les banques exigent le remboursement des sommes importantes quelles ont engagées dans le projet et obtiennent la mise en vente du domaine aux enchères publiques.

Depuis, l'histoire mouvementée des Avenières s'est apaisée : le château est devenu le cadre incomparable d'un hôtel de luxe et d'une table gourmande.

Biographie

Né à Annecy en 1948, Christian Regat est journaliste et guide-conférencier des Villes d'Art et d'Histoire. Depuis 1993, il propose des cours d'histoire de l'art, des conférences et des voyages culturels. Président d'honneur de l'Académie salésienne, il est aussi membre de l'Académie florimontane, de l'Académie chablaisienne et vice-président de la Société des Amis du Vieil Annecy.

La Salévienne, créée en 1984, est une société d'histoire régionale de la Savoie. Elle s'intéresse plus particulièrement au Genevois, de Genève aux Usses et du Salève au Vuache. Elle a pour but d'en rechercher l'histoire, de la faire connaître et de participer à la sauvegarde de son patrimoine tant bâti que linguistique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Regat

Châteaux de Haute-Savoie : Chablais, Faucigny, Genevois

Annecy : pages d'histoire et guide pour une visite