Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01464-7
EAN : 9782343014647
L'étranger en Côte d'Ivoire
crises et controverses autour d'une catégorie sociale
Quatrième de couverture
Le premier couplet de l'hymne national de la Côte d'Ivoire réfère à la «terre d'espérance» et au «pays de l'hospitalité». En effet, l'hospitalité a été promue comme une valeur cardinale de la société ivoirienne postcoloniale. Akwaba, bienvenue, en akan, est passé dans le langage courant et a été érigé comme référence absolue des valeurs pour tout Ivoirien.
Mais, l'émergence du concept d'ivoirité, dans les années 1990, avec une vision étriquée de l'identité nationale fonde l'appartenance et l'identification aux communautés ivoiriennes par le rejet de l'Autre. D'où la banalisation de la xénophobie, comme en témoignent les slogans : «je suis xénophobe, et alors !», «nous ne pouvons pas être le dépotoir de la sous-région», etc. Les intellectuels théorisent alors sur les désavantages de l'acceptation des étrangers et la générosité des politiques de leur intégration dans la société ivoirienne.
Alfred Babo revisite les aspects socio-anthropologiques, législatifs et administratifs de l'appel aux étrangers et analyse l'ambivalence de leurs droits. Il opte pour une approche multidisciplinaire pour mieux appréhender l'archéologie du concept de l'étranger en Côte d'Ivoire et examine les politiques publiques dans le contexte de constructions identitaires en Afrique postcoloniale.
Issiaka Mandé, Professeur, UQAM, Montréal