Rayon Economie
L'être et le code : le procès de production d'un ensemble précapitaliste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 549 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37607-140-2
EAN : 9782376071402

L'être et le code

le procès de production d'un ensemble précapitaliste


Collection(s) | Philosophie
Paru le
Broché 549 pages
préface Aymeric Monville
Professionnels

Quatrième de couverture

Michel Clouscard aura pu écrire ailleurs : « On n'a jamais pensé faire la philosophie de la relation du produire et du consommer pour la bonne raison qu'elle a toujours été faite, mais à l'envers. La théologie, l'éthique, l'économie politique ont surdéterminé les deux processus qui n'ont servi que de moyens d'expression. Nous inversons la relation : produire et consommer se mettent en relation pour constituer la théologie, l'éthique, l'économie politique. » C'est bien la problématique de ce livre immense, qui reprend le projet hégélien : dire le réel selon sa logique, sans résidu transcendantal.

À travers la phénoménologie de la praxis globale, du début du Moyen-Âge à nos jours, Clouscard montre la logique de la production à l'oeuvre et produisant le réel sous la forme d'un code réduisant l'être. De référentiel transcendant pour la période féodale, ce code mutera en un référentiel transcendantal (transcendant laïcisé) avec l'émergence de la bourgeoisie. Cette dernière séquence culminera avec l'avènement de la bourgeoisie de robe et la vénalité des charges : l'intellect deviendra un métier qui s'achètera... « Je pense donc je suis »... donc je suis » aimait à dire Clouscard : une conquête irréversible sera captée par une classe pour prendre le pouvoir sur l'existentiel. L'ego transcendantal alors s'arrogera le pouvoir de décision épistémologique et proclamera une prétendue universalité de sa problématique. L'effet, le procès de production de la connaissance, ne retenant que le résultat, prétendra se substituer à sa cause : le procès de production qui sera nié. Il faudra empêcher la non-intellectualité d'accéder à la transparence et au savoir d'elle-même, qui serait sa désaliénation, en la réduisant à un résidu à tout savoir.

C'est plus que jamais ce code de l'épistémologie bourgeoise qui réduit l'être de la cité aujourd'hui. L'épistémologie révolutionnaire, la philosophie de la praxis, procédera donc à rebours et reprendra le discours de ce néo-kantisme en révélant à travers lui la réalité qu'il cache. Par ce réalisme radical, on ne pourra faire l'économie d'étendre la lutte des classes au niveau épistémologique et ceci... même au sein de la famille marxiste.

Biographie

Michel Clouscard (1928-2009) fut professeur de sociologie de l'Université de Poitiers, et a publié de nombreux ouvrages dont notamment Le Capitalisme de la séduction (1981), Néo-fascisme et idéologie du désir (1973), Les Chemins de la praxis (publication posthume : 2015).

Avis des lecteurs

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