Rayon Vie politique
L'Europe : les défis de la première puissance économique mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7491-3969-2
EAN : 9782749139692

L'Europe

les défis de la première puissance économique mondiale


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

Plus que jamais, l'Europe est notre avenir. Première puissance économique au monde, seul espace politique où la peine de mort est abolie, référence universelle pour ses valeurs, sa justice sociale et son modèle de développement, premier donateur d'aide au développement des pays du tiers-monde, l'Europe est enviée à l'extérieur de ses frontières. Les peuples privés de liberté, de droits, d'éducation, de protection sociale la regardent comme un modèle et un espoir alors que certains Européens s'en écartent, voire la rejettent.

Serait-elle devenue une entité bureaucratique déconnectée de leurs attentes et de leurs besoins ? Un gouffre se creuse entre l'Union européenne et la majorité de ses citoyens, qui aujourd'hui menace l'idée même d'Europe.

Ce diagnostic n'est pas totalement infondé. Les dirigeants de l'Union européenne n'ont pas vu venir la crise. L'Europe est pourtant notre seule chance dans la mondialisation. Encore faut-il lui fixer un cap et des priorités. C'est possible, si l'on retrouve pragmatisme et vision, volonté et courage.

De la crise naîtra la nouvelle Europe.

Biographie

Élisabeth Guigou, présidente de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, ancienne ministre, a créé l'association Europartenaires. Elle siège au conseil d'administration de la fondation Notre Europe-Institut Jacques Delors et au Comité d'orientation politique de l'IPEMED.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elisabeth Guigou

Citoyennes, armons-nous ! : discours de Théroigne de Méricourt, 25 mars 179

Etre femme en politique

Pour les Européens

Une femme au coeur de l'Etat

Rallumer les étoiles

Moscou s'affiche

La prison : une nécessité pour la République