Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782866009496
L'Europe
prolongement ou alternative à une défense nationale
Quatrième de couverture
La disparition du service militaire obligatoire a mis une distance assez grande entre les citoyens français et la défense du pays et cette distance ne fera que s'accroître au cours des prochaines années.
Comme l'Europe bénéficie d'une cote assez favorable dans l'opinion française, la notion de "défense européenne" est volontiers mise en avant pour définir la politique française en la matière.
Elle présente le double avantage de ne pas soulever de passion, positive ou négative, comme le ferait une politique plus nationale ou plus ouvertement tournée vers un appui aux Etats-Unis, et de permettre aux pouvoirs publics de n'avoir guère à rendre compte des déficiences nombreuses et graves que présente un système de défense national peu cohérent, lacunaire, et mal défini depuis que la menace soviétique a disparu. L'Europe serait-elle un moyen pour la société française d'évacuer une question qui pourrait la diviser sans se préoccuper beaucoup de la façon dont elle pourra être tranchée ?
L'objet de cet ouvrage est d'examiner dans quelle mesure l'Union Européenne, telle qu'elle existe aujourd'hui et telle qu'elle se dessine pour les prochaines années, est en mesure de relayer un Etat défaillant pour assurer à la société française la sécurité qu'elle pense être en droit d'attendre, en même temps que d'évaluer ce que la France doit faire pour garantir, soit pour elle même, soit en coopération avec ses partenaires, la sécurité de son territoire et de sa population.