Rayon Récits de vie
L'Europe appelle, l'Afrique pleure : un aller sans retour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-034525-8
EAN : 9782140345258

L'Europe appelle, l'Afrique pleure

un aller sans retour


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 320 pages

Quatrième de couverture

L'Europe appelle, l'Afrique pleure

Un aller sans retour

Voyageur clandestin, j'ai passé une bonne partie de mon adolescence, livré à moi-même, sur la route de l'immigration. Entre 2013 et 2021, j'ai traversé une dizaine de pays d'Afrique et d'Europe, en toute illégalité. Certains de ces territoires, qui étaient en guerre ou en conflit armé, m'ont exposé à un nombre incalculable de dangers. J'ai fait face à l'immensité du désert et de la mer, deux endroits que tout oppose sauf la mort qui y règne.

L'histoire est basée sur des faits réels, sur mon vécu, mais aussi sur les ressentis et les émotions qui m'ont traversé tout au long du voyage. L'objectif de ce récit est de faire découvrir ce phénomène mondial qu'est l'immigration sous un angle différent, pour rappeler que derrière les chiffres et les statistiques, il y a des hommes, des femmes et des enfants qui subissent tant de souffrances sur la route.

Biographie

Thierno A. Balde, 26 ans, est né en Guinée, où la situation sociopolitique a toujours été chaotique. Lors de son adolescence, du fait des répercussions politiques sur sa vie, il a été amené à quitter son pays. Dès lors, il a entamé un voyage initiatique, un voyage extraordinaire, mais d'une grande cruauté. Aujourd'hui installé à Strasbourg, en France, il est diplômé et exerce en tant que pâtissier. En parallèle, il poursuit des études de droit, un rêve qui pour lui était jusqu'alors inaccessible.

Avis des lecteurs