Rayon Vie politique
L'Europe dans les collisions mondiales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XX-580 pages
Poids : 608 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-490073-06-1
EAN : 9782490073061

L'Europe dans les collisions mondiales


Collection(s) | Analyses
Paru le
Broché XX-580 pages

Quatrième de couverture

« Opposition prolétarienne à l'impérialisme européen et à l'impérialisme unitaire » : ce mot d'ordre contient trois indications stratégiques.

D'abord, le contenu impérialiste de la construction européenne, dont le véritable moteur réside dans la confrontation mondiale et dans la réaction à l'émergence de l'Asie, et de la Chine en particulier. Ce présupposé théorique considère l'unité européenne comme scission impérialiste : il signifie que l'unification de l'Europe ne représente pas une atténuation des tensions entre les puissances, mais au contraire une accentuation de la division et de l'affrontement au niveau mondial. Si l'UE a supprimé la guerre et la violence entre les États à l'intérieur de ses frontières, ce sera pour projeter sa puissance à l'extérieur. Deuxièmement, l'opposition à l'impérialisme européen, c'est-à-dire à « l'ennemi chez nous » en reprenant le slogan des internationalistes en 1914, présuppose la lutte, non seulement contre l'Union européenne, mais aussi contre les enveloppes nationales utilisées par le capital pendant les siècles de l'ascension et de l'affirmation bourgeoise jusqu'au XXe siècle impérialiste. C'est d'ailleurs sous ces drapeaux nationaux que l'Europe s'est détruite dans les deux guerres mondiales entre 1914 et 1945. Seul l'internationalisme communiste, avec l'assaut d'Octobre 1917, a su s'opposer à ces carnages.

Enfin, le concept d'impérialisme unitaire contient l'opposition de classe à la domination mondiale du capital : le développement impérialiste a apporté avec lui un accroissement colossal du prolétariat mondial. Deux milliards de salariés c'est la force de notre classe à l'échelle mondiale. Contre les idéologies recroquevillées dans la peur du nouveau cycle politique, les ouvriers d'avantgarde doivent penser européen pour regarder le monde. Se saisir solidement du principe de l'internationalisme est donc une nécessité vitale, pour ne pas devenir la proie des idéologies empoisonnées du nationalisme, ni de la nouvelle réaction, à l'échelle continentale, de l'européisme impérialiste ou des mythes d'autres puissances.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Federico Dalvit

L'Europe dans la crise de l'ordre

Europe in the global collisions

Europa en las colisiones globales