Rayon Sciences politiques
L'Europe de demain : et autres écrits fédéralistes (1944-1948)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-491429-10-2
EAN : 9782491429102

L'Europe de demain

et autres écrits fédéralistes (1944-1948)


Collection(s) | Textes fédéralistes
Paru le
Broché 221 pages
introduction, notes et commentaires de Antonella Braga
Public motivé

Quatrième de couverture

L'essai Gli Stati Uniti d'Europa, publié en français sous le titre « L'Europe de demain » par les Éditions de la Baconnière de Neuchâtel en mars 1945, a été écrit par l'antifasciste Ernesto Rossi alors réfugié en Suisse entre 1944 et 1945. D'une clarté exemplaire, ce texte est encore d'actualité et l'on y (re) trouve les raisons d'être citoyens européens et les racines du projet d'unité fédérale de l'Europe, encore inachevé, ainsi que l'incitation à agir, avant qu'il ne soit trop tard.

Dans ce volume, « L'Europe de demain », est précédé d'une longue introduction historique de l'historienne Antonella Braga, accompagné de deux autres textes de Rossi : l'essai « La Nation dans le monde » (1945) et l'article « Socialisme et fédéralisme » (1948) et complété par une importante bibliographie internationale.

Ernesto Rossi (1897-1967), économiste et intellectuel antifasciste, membre de Giustizia e Libertà, purge neuf ans de prison et quatre d'internement sur l'ilôt de Ventotene où en 1941, il rédige le Manifeste de Ventotene - Pour une Europe libre et unie avec Altiero Spinelli. L'un des principaux dirigeants du Partito d'Azione et du Moviment Federalista Europeo, il est après guerre membre du Conseil national, Sous-secrétaire à la Reconstruction dans le gouvernement de Ferruccio Parri et président de l'ARAR (Société de détection et de vente des restes de guerre). Dans les années 1950, Rossi est l'un des fondateurs du Partito Radicale italien, puis du Movimento Gaetano Salvemini. Penseur vif et polémiste mordant, il est surtout connu pour ses combats contre les monopoles, les héritages du fascisme et le cléricalisme.

Biographie

Antonella Braga, historienne de la pensée antifasciste et fédéraliste, a édité des volumes collectifs et publié des essais et monographies, dont Un federalista giacobino. Ernesto Rossi pioniere degli Stati Uniti d'Europa (Un fédéraliste jacobin. Ernesto Rossi pionnier des États-Unis d'Europe), Bologne, ilMulino, 2007. Elle est membre fondateur de la Fondation « Ernesto Rossi-Gaetano Salvemini » de Florence.

Avis des lecteurs