Rayon Droit international
L'Europe de Jean Monnet : éléments pour une sociologie historique de la construction européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-238 pages
Poids : 162 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-271-11504-1
EAN : 9782271115041

L'Europe de Jean Monnet

éléments pour une sociologie historique de la construction européenne


Collection(s) | Biblis
Paru le
Broché XVI-238 pages

Quatrième de couverture

L'Europe de Jean Monnet

Jean Monnet, « père fondateur » de la construction européenne ? Marc Joly passe au scalpel cette idée reçue en examinant en détail les conditions sociales de formation et de diffusion d'un mythe politique sui generis. Mais il va plus loin : mobilisant les outils de la sociologie de Norbert Elias, il s'efforce de rendre justice à la vision du monde et à la conception révolutionnaire de la civilisation des rapports humains de celui qu'on surnommait l'«inspirateur ».

Théorisant la contradiction irréductible entre la logique de la « souveraineté européenne » et celle des « souverainetés nationales », mettant en perspective l'incompatibilité du rêve d'une Europe européenne et de l'aspiration à une extension maximale du processus de civilisation, Marc Joly livre une étude brillante, aussi exigeante que nuancée, qui interroge les non-dits de la crise délétère de l'Union européenne.

Biographie

Chargé de recherches au CNRS (Printemps/UVSQ), Marc Joly est notamment l'auteur de La Révolution sociologique. De la naissance d'un régime de pensée scientifique à la crise de la philosophie (XIXe-XXe siècle) (La Découverte, 2017).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Joly