Rayon Métier d'écrivain
L'Europe des lettres : réseaux épistolaires et construction de l'espace européen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 487 pages
Poids : 572 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-226-17919-7
EAN : 9782226179197

L'Europe des lettres

réseaux épistolaires et construction de l'espace européen


Collection(s) | L'évolution de l'humanité
Paru le
Broché 487 pages

Quatrième de couverture

Le XVIIIe et le XIXe siècle se disputent le titre de « siècle de l'épistolaire ». Véritable plaque tournante de la communication, les échanges épistolaires ébauchent, au cours du long XIXe siècle (1789-1914), la mise en réseau de l'espace européen. Quelques grands noms de la culture européenne, de Goethe à Mme de Staël, en passant par Stefan Zweig et Romain Rolland, prennent leur place dans cette histoire, comme autant de bornes dans les réseaux qui couvrent l'Europe post-révolutionnaire, à l'heure de la première mondialisation.

Se fondant sur une documentation considérable, Marie-Claire Hoock-Demarle suit la naissance, l'essor et la crise d'un modèle intégrateur, où l'esprit national se concilie avec l'appartenance à un monde commun, transcendant différences de langues et de religions, conflits politiques et tensions économiques. Elle met en évidence la part de vie que l'écriture de la lettre inventa et préserve jusqu'à nos jours.

Le lecteur découvrira des textes superbes et méconnus ainsi qu'une galerie exceptionnelle de personnages féminins peu ordinaires, car l'Europe des lettres est en bonne partie celle des épistolières, qui jouissent dans l'organisation des correspondances d'une prééminence que la vie politique leur dénie.

Biographie

Marie-Claire Hoock-Demarle, germaniste, professeur émérite à l'Université Paris 7-Denis Diderot, a publié divers ouvrages concernant l'histoire des femmes en Allemagne et les échanges culturels à l'échelle européenne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Claire Hoock-Demarle

La Rage d'écrire : femmes-écrivains en Allemagne, 1789-1850

L'expérience de l'histoire

La statue de marbre

Bertha von Suttner, 1843-1914 : amazone de la paix

La Femme au temps de Goethe