Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
L'Europe en crise, que faire ? : réponses à quelques questions : pour une autre Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782908735222

L'Europe en crise, que faire ?

réponses à quelques questions
pour une autre Europe


Paru le
Broché 181 pages

Quatrième de couverture

Dans ce septième ouvrage sur l'Europe depuis 1960, L'Europe en Crise. Que faire ? Pour une autre Europe, Maurice Allais présente une analyse approfondie des causes de la crise actuelle et des réformes qu'il convient de mettre en oeuvre.

Pour l'essentiel la crise actuelle de l'Europe et la crise profonde de la Société française résultent de la politique libre-échangiste poursuivie depuis 1974 par l'Organisation de Bruxelles.

Pour la France cette politique a entraîné un chômage massif et une destruction progressive de l'industrie, de l'agriculture, et de la croissance. Aujourd'hui la diminution du produit intérieur brut réel par habitant qui en a résulté est d'au moins 30 %, et cette diminution considérable explique les profondes difficultés auxquelles nous devons faire face aujourd'hui.

Que faire ? Tout d'abord il convient de fonder la construction politique de l'Europe sur une Confédération d'Etats souverains associant étroitement les populations à toute décision, et limitée à l'Est par ses limites traditionnelles, à l'exclusion notamment de la Turquie.

En second lieu il faut fonder l'Europe économique sur le rétablissement d'une préférence communautaire permettant d'assurer dans chaque secteur la couverture à au moins 80 % de la consommation communautaire par une production communautaire, ce qui est possible.

Si ces réformes se révélaient irréalisables en raison de l'opposition aveugle et dogmatique de certains Etats, sous l'influence notamment des sociétés multinationales, seules bénéficiaires du libre-échangisme, la France et les Etats souffrant de la même crise devraient faire sécession et fonder une autre Europe.

Face à la concurrence des pays à bas salaires et à capacités technologiques le rétablissement de la préférence communautaire est une nécessité absolue qui transcende la compétition de tous les partis politiques si justifiée qu'elle puisse être. Il en va de la survie de la France et de la survie de la Construction européenne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Allais

Pour la réforme de la fiscalité

Economie et intérêt

Autoportraits : une vie, une oeuvre

L'impôt sur le capital et la réforme monétaire

Traité d'économie pure