Rayon Défense du territoire
L'Europe et la sécurité collective : dépasser les mythes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782866003951

L'Europe et la sécurité collective

dépasser les mythes

Chez Publisud

Collection(s) | Prospective stratégique
Paru le
Broché 136 pages

Quatrième de couverture

La Conférence Intergouvernementale qui doit s'achever lors de la réunion de Nice du Conseil Européen, en décembre 2000, avait notamment pour mission de procéder à la "définition d'une politique de défense commune qui pourrait conduire, le moment venu, à une défense commune" de l'Union Européenne, comme le prévoyait le Traité de Maastricht du 11 décembre 1991. Or, il apparaît, depuis bien des mois, que les gouvernements des Quinze éprouvent les plus grandes difficultés à parvenir à un accord sur ce point et que le sommet de Nice sera, au mieux, une étape relativement modeste dans la mise en œuvre d'un projet déjà vieux de dix ans.

Le présent ouvrage réunit les contributions de personnalités appartenant à des pays ou à des organisations internationales concernés, à des titres et à degrés différents, par la sécurité de l'Europe en vue d'examiner les principaux problèmes que pose aujourd'hui l'organisation d'une défense de l'Europe par les européens. Il en ressort que les obstacles rencontrés relèvent des conceptions divergentes que les Etats européens nourrissent de leur propre politique de défense et que le perfectionnement des institutions de l'Union n'est sans doute pas le meilleur moyen de les surmonter, ni de répondre au légitime souci de sécurité de tous les européens.

Si la situation ne paraît pas mûre pour l'établissement d'un système de défense commun, en dehors de l'OTAN, il reste possible aux gouvernements qui le veulent d'agir ensemble pour renforcer la paix sur notre continent, à condition de respecter les options de chacun en matière de sécurité et de donner priorité aux exigences d'une action efficace plutôt qu'à celles de structures politico-administratives qui risquent de s'avérer paralysantes.

Biographie

Henri Burgelin, professeur agrégé d'Histoire, est entré en 1965 au Secrétariat de l'Assemblée de l'Union de l'Europe Occidentale, dont il est Greffier honoraire depuis 1998. Il est, depuis lors, Conseiller au CEPS.

Avis des lecteurs