Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-88-6976-007-5
EAN : 9788869760075
L'Europe et le capitalisme
pour rouvrir le futur
Quatrième de couverture
« L'euro comme monnaie unique européenne est lui-même le fondement du capitalisme absolu : il a contribué à la dissolution de l'hégémonie politique sur l'économie et a favorisé la prise du pouvoir de la part des économistes, des " spécialistes sans intelligence " (Max Weber) et des simples agents du fanatisme financier de la phase spéculative. »
L'Union Européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui est trop souvent présentée comme la réalisation parfaite de l'idée d'une Europe des peuples et de la liberté. Cet essai renverse cette perspective. Triomphe d'un capitalisme désormais absolu, la création de l'Union Européenne a pu révoquer l'hégémonie du politique. C'est ainsi que pour rouvrir le futur, défendre les peuples et le travail, il faut partir d'une critique radicale de l'Europe de l'euro et de la finance.
La critique de Diego Fusaro, jeune et brillant philosophe italien, auteur déjà d'une dizaine d'essais qui ont contribué à alimenter le débat en Italie pendant ces dernières années de crise financière, franchit enfin la frontière européenne. Ce nouveau livre de Fusaro sortira en même temps en français, italien et anglais.