Rayon Relations internationales
L'Europe et ses migrants : ouverture ou repli ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-02366-6
EAN : 9782296023666

L'Europe et ses migrants

ouverture ou repli ?


Paru le
Broché 328 pages

Quatrième de couverture

L'Europe et ses migrants ouverture ou repli ?

Les migrations en Europe reprennent une nouvelle dynamique depuis les années 1990 dans un contexte de besoins de main-d'oeuvre qualifiée et de vieillissement démographique dans les pays d'accueil. Les pays du sud de l'Union européenne sont devenus des pays d'immigration pour des migrants dont les origines sont de plus en plus diversifiées. Des migrants de plus en plus diplômés et qualifiés développent de leur côté de nouvelles stratégies d'accès aux grands pays d'accueil en transitant par les pays relais du sud de l'Europe et en utilisant leurs réseaux familiaux ou nationaux. L'impact des migrations sur les marchés du travail européens s'avère largement positif pour les pays d'accueil.

A l'aide de travaux statistiques originaux et d'enquêtes menées au Portugal et en Turquie, cet ouvrage renouvelle les connaissances sur les migrations dans l'espace européen en mettant en relation les stratégies différenciées des pays d'accueil en matière de politiques d'immigration avec celles des migrants. Il permet ainsi de comprendre pourquoi les discours sur les politiques d'immigration dans les pays européens tendent à glisser d'une logique de restriction à une logique de sélection.

Biographie

El Mouhoub Mouhoud actuellement professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine, a enseigné à l'université de Paris 13 de 1998 à 2006 où il a dirigé le CEPN-CNRS UMR 7115 (Centre d'Economie de Paris Nord). Spécialiste d'économie internationale, il a récemment publié Les nouvelles migrations, Universalis, Le Tour du Sujet, 2006, Mondialisation et délocalisation des entreprises, Repères, La Découverte 2006, Economie internationale Vuibert, 2002 (avec A. Hanaut), Changement technique et division internationale du travail, Economica, 1993.

Joël Oudinet, Maître de conférences à l'Université Paris 13, docteur en Economie, est chercheur au CEPN-CNRS. Ses travaux récents portent sur les migrations internationales et leurs effets sur les pays d'accueil et d'origine.

Avis des lecteurs